Le 4 août dernier, Jennifer, 18 ans, atteinte de mucoviscidose,a bénéficié d’une triple greffe coeur-poumons-foie lors d’une même séance opératoire réalisée au CHU de Nantes. Une première dans l’ouest, qui ouvre de nouvelles perspectives pour les malades de la région.
La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui frappe chaque année en France 500 à 800 enfants. Elle provoque une altération des sécrétions des muqueuses qui retentit
sur le fonctionnement de divers organes digestifs et respiratoires.
Cette affection a entraîné chez Jennifer de graves lésions
thoraciques et abdominales rendant nécessaire une transplantation rare, celle du coeur, du foie et des poumons dans une même séance opératoire. Moins d’une douzaine d’interventions de ce type ont été réalisées en France ces quinze dernières années.
Grâce à une étroite coopération médico-chirurgicale entre les équipes du professeur Philippe Despins (Nantes), pour les organes thoraciques, et du professeur Karim Boudjema (Rennes), pour le foie, la triple greffe a été réalisée le 4 août dernier à l’hôpital Laënnec.
Un mois et demi après l’opération, sa situation étant parfaitement stabilisée, la jeune fille a pu regagner son domicile.
Ce succès offre un nouvel espoir aux patients atteints de mucoviscidose grave qui devaient auparavant quitter la région ouest pour bénéficier de ce type d’intervention.