Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Triple greffe réussie

Auteur /Etablissement :
Le 4 août 2006, Jennifer, 18 ans, atteinte de mucoviscidose,a bénéficié d'une triple greffe coeur-poumons-foie lors d'une même séance opératoire réalisée au CHU de Nantes.

Le 4 août dernier, Jennifer, 18 ans, atteinte de mucoviscidose,a bénéficié d’une triple greffe coeur-poumons-foie lors d’une même séance opératoire réalisée au CHU de Nantes. Une première dans l’ouest, qui ouvre de nouvelles perspectives pour les malades de la région.

La mucoviscidose est une maladie héréditaire qui frappe chaque année en France 500 à 800 enfants. Elle provoque une altération des sécrétions des muqueuses qui retentit
sur le fonctionnement de divers organes digestifs et respiratoires.

Cette affection a entraîné chez Jennifer de graves lésions
thoraciques et abdominales rendant nécessaire une transplantation rare, celle du coeur, du foie et des poumons dans une même séance opératoire. Moins d’une douzaine d’interventions de ce type ont été réalisées en France ces quinze dernières années.

Grâce à une étroite coopération médico-chirurgicale entre les équipes du professeur Philippe Despins (Nantes), pour les organes thoraciques, et du professeur Karim Boudjema (Rennes), pour le foie, la triple greffe a été réalisée le 4 août dernier à l’hôpital Laënnec.

Un mois et demi après l’opération, sa situation étant parfaitement stabilisée, la jeune fille a pu regagner son domicile.

Ce succès offre un nouvel espoir aux patients atteints de mucoviscidose grave qui devaient auparavant quitter la région ouest pour bénéficier de ce type d’intervention.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.