Deux patients en détresse respiratoire aigue admis en réanimation au CHU de Fort-de-France ont pu être sauvés grâce à une assistance extra-corporelle prolongée sorte de troisième poumon externe. Cette technique délicate est utilisée quand les traitements habituels n’apportent pas suffisamment d’oxygène à l’organisme pour maintenir le patient en vie. Peu d’équipes françaises maîtrisent ce protocole.
Le premier patient a été mis sous assistance respiratoire extra-corporelle durant 12 jours et le second pendant 18 jours. La machine a pu être retirée lorsque les poumons ont de nouveau fonctionné correctement. Actuellement, les patients encore convalescents sont dans un état satisfaisant.
Il s’agit d’une réussite multidisciplinaire pour laquelle les équipes du Dr H. Médahoui, chef de service en réanimation et celle du Professeur F. Roques, chef de service de chirurgie thoracique et cardiaque (anesthésistes et chirurgiens) ont uni leurs efforts. Sollicitées 24h/24, leur mobilisation a permis de sauver les deux vies alors qu’en règle générale les effets secondaires limitent les taux de réussite à 50%.
Cette technique n’est pas en soi une méthode révolutionnaire. Les essais tentés dans les années 1980 avaient montré un taux d’échec et de mortalité beaucoup trop important conduisant les équipes médicales à la délaisser au profit de techniques plus traditionnelles.
Depuis, le progrès technique a proposé un matériel plus fiable et miniaturisé relançant ainsi l’engouement des professionnels.
Selon le Pr F. Roques, aujourd’hui, de nouvelles applications sont envisagées : autres pathologies cardiaques, chocs toxiques voire greffe cardiaque. Les recherches se poursuivent…