A Caen, une expo photo pour rendre hommage aux hospitalières

Auteur / Etablissement : ,
Crédit Photo : CHU Caen Normandie
A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, le CHU de Caen Normandie a souhaité rendre hommage à ses professionnelles à travers une belle exposition photographique en noir et blanc.

“Elles font vivre le CHU”. C’est le nom de l’exposition photographique exposée jusqu’au 23 mars dans le hall principal du CHU de Caen Normandie (bâtiment Femmes/enfants, Adolescents, Hématologie), disponible également depuis son site internet. Au centre de ce travail réalisé en interne, un hommage aux 5472 femmes qui « soignent, forment, innovent et font la fierté du CHU ». 

Crédit Photo : CHU Caen Normandie

« Chaque 8 mars nous rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes est encore un combat à mener, une vigilance de chaque instant. Au CHU de Caen, 7 professionnels sur 10 sont des femmes : infirmières, aides-soignantes, ingénieures, cadres, médecins, agents de restauration, manipulatrices radio, secrétaires médicales… », rappelle le Directeur Général du CHU, Frédéric Varnier. Et de poursuivre : « A travers cette série de portraits, nous rendons hommage à leur travail, à leur détermination et à leur rôle essentiel dans la prise en charge des patients et le fonctionnement de notre hôpital. »

Crédit Photo : CHU Caen Normandie

Une diversité de métiers

Madenn, ingénieure travaux ; Mélanie et Sandrine, préparatrices pharmacotechnie ; Marjolaine, cadre de santé en Hépato-Gastro-Entérologie ; ou encore Lara, Emmanuelle et Agnès, médecin, IDE et ambulancière du SAMU font partie des professionnelles prises en photo. Elles figurent aujourd’hui parmi les 25 portraits en noir et blanc que l’on peut voir sur le site internet du CHU, offrant ainsi un aperçu de la diversité de métiers exercés par les femmes au CHU. Au total, 1368 femmes évoluent au sein du personnel médical (soit 58 % des effectifs) comme médecins, internes, étudiantes en médecine. Elles sont par ailleurs 4104 à travailler dans les équipes paramédicales, logistiques, techniques, administratives, socio-éducatives, médico-techniques, soit 79% des effectifs de ces secteurs. Selon la direction de la communication, la série photographique devrait être alimentée d’autres portraits dans les semaines à venir.

Crédit Photo : CHU Caen Normandie

Enfin, à l’heure où persistent en France des inégalités de soins entre les hommes et les femmes, elle précise dans son communiqué qu’au-delà des professionnelles, cette journée du 8 mars est  » l’occasion de rappeler l’importance d’investir dans la prise en charge des pathologies de la femme, dans la recherche, mais aussi de renforcer les dispositifs spécifiques tels que l’accueil des femmes victimes de violences. » 

La rédaction

Focus sur L’Institut Femme/Enfant/Adolescent 

Créé en 2023 à l’inititiave de Frédéric Varnier, DG du CHU de Caen, l’Institut Femme/Enfant/Adolescent, accueille l’ensemble des activités médicales, chirurgicales et d’urgences spécialisées dans la prise en charge des femmes, des enfants et adolescents. 

L’Institut représente une approche innovante en regroupant les services dédiés

à ces publics, et répond à des besoins particuliers qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et un lieu unique, adapté et apaisant.

L’offre de soins pour les femmes 

L’assistance médicale à la procréation, le suivi obstétrical, le centre de diagnostic anténatal et la prise en charge périnatale, le suivi gynécologique, la ménopause, l’endométriose, l’orthogénie, la chirurgie gynécologique et les cancers gynécologiques, la lutte contre les violences faites aux femmes.

Toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l’établissement, nécessitant le recours au plateau technique, et l’ensemble des services d’urgences, adultes, pédiatriques et obstétricales, sont ainsi rassemblées à l’Institut.  

En lien permanent avec les autres services du CHU, l’Institut est également investi aux côtés des autorités judiciaires et des associations sur la question du droit des femmes.  

Les consultations de l’Unité médico-judiciaire réservées aux femmes, ou encore la future maison des femmes, travaillent en synergie avec les équipes de l’Institut, pour toujours mieux soigner et accompagner les femmes.   

Près 700 professionnels composent les équipes de l’Institut, avec de nombreux domaines d’expertise : mucoviscidose, obésité, troubles du langage et des apprentissages, autisme, maladies rares du métabolisme, mort inattendue du nourrisson… 

Une double direction administrative et médicale pilote l’Institut, avec Madame Laurence Picard et le Dr Anne-Sophie Trentesaux.

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.