Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau CHU

Auteur /Etablissement :
Reconstruire le site principal : une nécessité ! Les locaux actuels peu évolutifs et trop exigus ne pouvaient donner corps aux orientations du projet médical ni permettre le regroupement des unités en pôles. Impossible également de restructurer le plateau technique ou de développer l'ambulatoire. La décision d'édifier un nouveau CHU s'est donc imposée dès 2002.

Reconstruire le site principal : une nécessité !
Les locaux actuels peu évolutifs et trop exigus ne pouvaient donner corps aux orientations du projet médical ni permettre le regroupement des unités en pôles. Impossible également de restructurer le plateau technique ou de développer l’ambulatoire. La décision d’édifier un nouveau CHU s’est donc imposée dès 2002. Ce diagnostic partagé par toutes les instances internes fut ratifié en conseil d’administration au cours du mois de juin 2003 puis approuvé par l’agence régionale d’hospitalisation en février 2004.


Comment définir un nouvel édifice ?
Des groupes de travail composés de médecins et de cadres élaborèrent le programme technique détaillé, cahier des charges traduisant les organisations futures en locaux et m². Ce document fut remis en 2006 à quatre cabinets d’architectes pour servir de base à leur projet architectural. En juin 2006, les équipes remettaient leur copie. Débutait alors la phase d’analyse des projets où la pertinence des options étaient débattues en commissions. L’étude comparative s’est échelonnée sur 6 mois, de juillet à novembre 2006. Fort de ses travaux préparatoires, le jury désignait le 19 décembre 2006 l’équipe de maîtrise d’oeuvre : la société de conception d’architecture et d’urbanisme Zublena et Cabannes – Thiénot et Ballan architectes – Thales Engineering et Consulting – Le Five.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.