Un nouveau CHU

Auteur /Etablissement :
Reconstruire le site principal : une nécessité ! Les locaux actuels peu évolutifs et trop exigus ne pouvaient donner corps aux orientations du projet médical ni permettre le regroupement des unités en pôles. Impossible également de restructurer le plateau technique ou de développer l'ambulatoire. La décision d'édifier un nouveau CHU s'est donc imposée dès 2002.

Reconstruire le site principal : une nécessité !
Les locaux actuels peu évolutifs et trop exigus ne pouvaient donner corps aux orientations du projet médical ni permettre le regroupement des unités en pôles. Impossible également de restructurer le plateau technique ou de développer l’ambulatoire. La décision d’édifier un nouveau CHU s’est donc imposée dès 2002. Ce diagnostic partagé par toutes les instances internes fut ratifié en conseil d’administration au cours du mois de juin 2003 puis approuvé par l’agence régionale d’hospitalisation en février 2004.


Comment définir un nouvel édifice ?
Des groupes de travail composés de médecins et de cadres élaborèrent le programme technique détaillé, cahier des charges traduisant les organisations futures en locaux et m². Ce document fut remis en 2006 à quatre cabinets d’architectes pour servir de base à leur projet architectural. En juin 2006, les équipes remettaient leur copie. Débutait alors la phase d’analyse des projets où la pertinence des options étaient débattues en commissions. L’étude comparative s’est échelonnée sur 6 mois, de juillet à novembre 2006. Fort de ses travaux préparatoires, le jury désignait le 19 décembre 2006 l’équipe de maîtrise d’oeuvre : la société de conception d’architecture et d’urbanisme Zublena et Cabannes – Thiénot et Ballan architectes – Thales Engineering et Consulting – Le Five.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.