Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel EHPAD au Centre Gériatrique de Champmaillot

Auteur /Etablissement :
Le Centre Gériatrique de Champmaillot du CHU de Dijon ouvre un nouveau bâtiment plus accueillant, plus confortable, plus ergonomique, adapté aux 76 résidents d'EHPAD et aux 30 patients de soins de suite.

Le Centre Gériatrique de Champmaillot du CHU de Dijon ouvre un nouveau bâtiment, plus accueillant, plus confortable, plus ergonomique, adapté aux 76 résidents d’EHPAD et aux 30 patients de soins de suite. 
Particulièrement lumineux grâce à la présence de deux puits de lumière autour desquels s’organisent les chambres des résidents et des patients, il offre de grandes surfaces de promenade et l’accès à des terrasses orientées sur un parc classé. L’un des niveaux permet également l’accès direct à un jardin sécurisé.
Les normes d’accueil en EHPAD ont été appliquées : une superficie de 18 à 22m² pour un logement individuel, et de 30 à 35m² pour un logement à deux lits, comprenant un cabinet de toilette (douche, lavabo, sanitaire) et de 20m² pour les chambres individuelles
Le personnel soignant et médical découvre un outil de travail plus agréable et plus moderne, avec par exemple un approvisionnement en mode plein/vide, ce qui facilite la gestion des commandes et limite le risque de rupture d’approvisionnement.
Trois journées de déménagement pour trois services de soins.
Résidents, patients et personnels ont pris possession des nouveaux locaux à la mi-janvier.
Cependant, les préparatifs ont commencé dès septembre 2012, nécessitant un important travail en amont. En effet, hormis la mise en fonctionnement du bâtiment sur les aspects techniques et organisationnels, il s’agissait de déménager des personnes âgées fragiles arrivées pour certaines voici plus de 20 ans. Pour que les changements soient le moins traumatisants possible, un accompagnement psychologique de désappropriation – appropriation a été mis en place.
La construction de ce bâtiment neuf sur le site de Champmaillot a été impulsée en 2002 par la signature d’une convention tripartite entre l’établissement, le Conseil Général et l’Etat, ainsi que par la nécessité de mise en oeuvre des normes d’accueil recommandées pour les EHPAD.
Le montant du programme immobilier EHPAD et Soins de Suite s’élève à 13 millions d’euros.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.