Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel espace de rencontres pour les patients atteints de cancer

Auteur /Etablissement :
L'ERI est un lieu d'écoute, d'information et d'échange dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

L’ERI est un lieu d’écoute, d’information et d’échange dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

Chaque année, le CHU de Nantes accueille environ trois mille patients atteints de cancer, dont plus de la moitié suivie sur le site de l’hôtel-Dieu. Grâce au partenariat entre le CHU de Nantes, le comité départemental de la Ligue contre le Cancer et le groupe sanofi-aventis, un Espace de Rencontres et d’Information (ERI) accueille les malades et leurs proches depuis septembre 2007 (hall d’accueil de l’hôtel-Dieu).

L’idée est née lors des États généraux des malades atteints de cancer organisés en France pour la première fois en novembre 1998 par la Ligue nationale contre le Cancer. Lors de cet événement qui a réuni plus de mille participants, les malades et leurs proches ont exprimé le souhait de pouvoir disposer d’un lieu indépendant des soins et des soignants, au sein des structures traitant des pathologies cancéreuses. Les patients et leurs proches percevaient par ailleurs cet endroit comme devant être un lieu privilégié de « respiration » afin de se poser quelques instants, d’échanger, de partager…

Depuis 2001, 23 Espaces de Rencontres et d’Information se sont implantés au sein des structures de soins françaises. À ce jour, seules deux villes de province comptent deux ERI : Nantes (l’un créé en avril 2005 au centre de lutte contre le cancer René-Gauducheau, l’autre au CHU – hôtel-Dieu créé en septembre 2007) et Montpellier. Les patients peuvent y trouver des renseignements, des informations sur la maladie et ses traitements, les différentes ressources disponibles en dehors de l’hôpital (par exemple les associations de soutien et d’entraide, organismes d’état) ; les différentes possibilités de soutien psychologique au domicile, à l’hôpital,…

Contact : 02 40 08 35 35 ou href= »mailto:eri@chu-nantes.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.