Le CHU de Clermont poursuit son opération d’extension et de restructuration. De gros travaux, qui s’étaleront de 2006 à 2009, ajouteront un immeuble de cinq étages, soit un tiers de plus en volume immobilier (13.000 m2), construit sur l’emplacement du centre de transfusion sanguine. Entre autres services, le bâtiment accueillera un grand plateau de cardiologie et service de chirurgie ambulatoire pour l’ORL et ophtalmologie pour un total de 9 unités de 28 lits.
Le cabinet clermontois Charletty-Rambourdin-Rivoire a remporté le concours d’architecture. Parmi ses principales références en matière d’architecture hospitalière on retiendra le centre hospitalier universitaire de Besançon et l’hôpital de Brive. Quatre cabinets avaient été sélectionnés, dont l’agence parisienne réalisatrice du centre hospitalier Georges-Pompidou.
Ce projet s’inscrit dans la vaste entreprise de désamiantage de l’hôpital Gabriel Montpied à Saint-Jacques et dans l’organisation de l’établissement en pôles. Il répond également à une nécessaire adaptation de l’accueil.
Le nouveau bâtiment comprendra cinq niveaux et deux rez-de-chaussée (compte tenu du dénivelé du terrain), neuf unités de soins de vingt-huit lits chacune, un plateau de chirurgie ambulatoire (ophtalmologie et ORL), un accueil pour les urgences en cardiologie et une extension du plateau «imagerie médicale ».
A son ouverture, début 2009, l’immeuble abritera des services d’hospitalisation à titre transitoire durant le désamiantage.
Les travaux même sont estimés à 38 millions d’euros TTC .