Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un réseau pour soigner mieux

Auteur /Etablissement :
Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient (ILHUP) Les dernières lois et ordonnances incitent au développement de structures alternatives à l'hospitalisation susceptibles de favoriser l'ouverture de l'hôpital sur la Cité et de permettre, par une meilleure prise en charge des malades, la diminution de la durée de séjour dans les hôpitaux.

L’AP-HM a initié la création d’un réseau de soins d’Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient afin de promouvoir sa collaboration avec le secteur infirmier libéral des Bouches-du-Rhône et du Var.

Cette expérience, unique en France, vise à améliorer les soins de suite dispensés en ville, au domicile du patient, après une hospitalisation dans l’un des services de l’AP-HM développant les spécialités suivantes : chirurgie vasculaire, diabétologie, dermatologie, chirurgie réparatrice, grands brûlés.

En effet pour ces services, la réalisation de pansements complexes nécessitent habituellement de longs temps d’hospitalisation. Au total 11 services de l’AP-HM sont concernés pour une population hospitalisée nécessitant la réalisation de soins infirmiers de type « suivi et cicatrisation des plaies à domicile ». Cette population est estimée à 2 000 patients par an.

La création de ce réseau permettra à des patients nécessitant des soins de pansement de retourner à leur domicile le plus rapidement possible.

Ainsi, le patient bénéficiera :

– d’une continuité des soins optimisée,
– de soins de qualité dans son cadre de vie,
– et par conséquent d’une amélioration de sa condition globale d’existence.

Un tel dispositif permet de répondre aux demandes croissantes de patients souhaitant rejoindre le plus précocement possible leur cadre familial sans rupture qualitative dans la qualité des soins.

Pour les infirmiers libéraux, le système est valorisant ;

Ils trouvent dans le réseau des partenaires associés à leur travail quotidien : sur 4000 lettres envoyées aux IDE recensés entre le var et les Bouches du Rhône, 1000 ont répondu qu’ils étaient intéressés. Plus de 300 infirmiers libéraux ont répondu favorablement à cette initiative.

Le patient quant à lui garde le libre choix.

Il bénéficie de l’union et de la coordination des efforts des infirmiers libéraux et des infirmiers hospitaliers qui oeuvrent dans un but commun : la sécurité et la qualité des soins.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.