Un réseau pour soigner mieux

Auteur /Etablissement :
Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient (ILHUP) Les dernières lois et ordonnances incitent au développement de structures alternatives à l'hospitalisation susceptibles de favoriser l'ouverture de l'hôpital sur la Cité et de permettre, par une meilleure prise en charge des malades, la diminution de la durée de séjour dans les hôpitaux.

L’AP-HM a initié la création d’un réseau de soins d’Infirmiers Libéraux et Hospitaliers Unis pour le Patient afin de promouvoir sa collaboration avec le secteur infirmier libéral des Bouches-du-Rhône et du Var.

Cette expérience, unique en France, vise à améliorer les soins de suite dispensés en ville, au domicile du patient, après une hospitalisation dans l’un des services de l’AP-HM développant les spécialités suivantes : chirurgie vasculaire, diabétologie, dermatologie, chirurgie réparatrice, grands brûlés.

En effet pour ces services, la réalisation de pansements complexes nécessitent habituellement de longs temps d’hospitalisation. Au total 11 services de l’AP-HM sont concernés pour une population hospitalisée nécessitant la réalisation de soins infirmiers de type « suivi et cicatrisation des plaies à domicile ». Cette population est estimée à 2 000 patients par an.

La création de ce réseau permettra à des patients nécessitant des soins de pansement de retourner à leur domicile le plus rapidement possible.

Ainsi, le patient bénéficiera :

– d’une continuité des soins optimisée,
– de soins de qualité dans son cadre de vie,
– et par conséquent d’une amélioration de sa condition globale d’existence.

Un tel dispositif permet de répondre aux demandes croissantes de patients souhaitant rejoindre le plus précocement possible leur cadre familial sans rupture qualitative dans la qualité des soins.

Pour les infirmiers libéraux, le système est valorisant ;

Ils trouvent dans le réseau des partenaires associés à leur travail quotidien : sur 4000 lettres envoyées aux IDE recensés entre le var et les Bouches du Rhône, 1000 ont répondu qu’ils étaient intéressés. Plus de 300 infirmiers libéraux ont répondu favorablement à cette initiative.

Le patient quant à lui garde le libre choix.

Il bénéficie de l’union et de la coordination des efforts des infirmiers libéraux et des infirmiers hospitaliers qui oeuvrent dans un but commun : la sécurité et la qualité des soins.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.