Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Punaises de lits : détection plus efficace grâce au flair d’une jeune beagle

Présentes depuis 10 ans dans tous les lieux d’hébergement, les punaises de lits sont devenues un problème mondial. Non contentes de proliférer sur les matelas, ces créatures de 5 mm piquent l’homme. Délicate et complexe, l'éradication de ces envahisseurs nocturnes repose sur une détection et un repérage précis. Le CHU de Nice a eu l'idée de solliciter les meilleurs limiers... et a recruté une experte de 10 mois, une femelle beagle !

Présentes depuis 10 ans dans tous les lieux d’hébergement, les punaises de lits sont devenues un problème mondial. Non contentes de proliférer sur les matelas, ces créatures de 5 mm piquent l’homme. Délicate et complexe,  l’éradication de ces envahisseurs nocturnes repose sur une détection et un repérage précis. Le CHU de Nice a eu l’idée de solliciter les meilleurs limiers… et a recruté une experte de 10 mois, une femelle beagle  !

Le CHU de Nice est 1er hôpital de France à s’être doté de cet «outil de pointe» grâce à son entomologiste médical le Dr Pascal Delaunay.  Et désormais, c’est en équipe qu’ils inspectent les lieux supposés infestés de punaises de lits.
« Ficelle » revient des Etats-Unis où elle a été dressée pendant 2 mois en Floride. Son efficacité est de 95 % contre celle de l’œil averti du médecin entomologiste qui n’est que de 30 %.
Grâce à Ficelle, le Service d’entomologie du CHU de Nice excelle dans la détection du fléau de la literie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.