Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Punaises de lits : détection plus efficace grâce au flair d’une jeune beagle

Auteur /Etablissement :
Présentes depuis 10 ans dans tous les lieux d’hébergement, les punaises de lits sont devenues un problème mondial. Non contentes de proliférer sur les matelas, ces créatures de 5 mm piquent l’homme. Délicate et complexe, l'éradication de ces envahisseurs nocturnes repose sur une détection et un repérage précis. Le CHU de Nice a eu l'idée de solliciter les meilleurs limiers... et a recruté une experte de 10 mois, une femelle beagle !

Présentes depuis 10 ans dans tous les lieux d’hébergement, les punaises de lits sont devenues un problème mondial. Non contentes de proliférer sur les matelas, ces créatures de 5 mm piquent l’homme. Délicate et complexe,  l’éradication de ces envahisseurs nocturnes repose sur une détection et un repérage précis. Le CHU de Nice a eu l’idée de solliciter les meilleurs limiers… et a recruté une experte de 10 mois, une femelle beagle  !

Le CHU de Nice est 1er hôpital de France à s’être doté de cet «outil de pointe» grâce à son entomologiste médical le Dr Pascal Delaunay.  Et désormais, c’est en équipe qu’ils inspectent les lieux supposés infestés de punaises de lits.
« Ficelle » revient des Etats-Unis où elle a été dressée pendant 2 mois en Floride. Son efficacité est de 95 % contre celle de l’œil averti du médecin entomologiste qui n’est que de 30 %.
Grâce à Ficelle, le Service d’entomologie du CHU de Nice excelle dans la détection du fléau de la literie.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.