Une maison des adolescents ouverte sur le monde

Auteur /Etablissement :
Inaugurée par Bernadette Chirac, le 17 novembre, la Maison de Solenn - Maison des adolescents accueillera ses premiers patients sur le site du Groupe Hospitalier Cochin, le 6 décembre 2004. « Bâtiment charnière entre l'hôpital et la ville au service des ados, la maison protège sans enfermer les jeunes en souffrance physique ou psychique qui frapperont à sa porte. » C'est ainsi que son responsable médical, le Professeur Marcel Rufo décrit ce nouvel établissement dédié aux adolescents en souffrance âgés de 12 à 19 ans.

Inaugurée par Bernadette Chirac, le 17 novembre, la Maison de Solenn – Maison des adolescents accueillera ses premiers patients sur le site du Groupe Hospitalier Cochin, le 6 décembre 2004. « Bâtiment charnière entre l’hôpital et la ville au service des ados, la maison protège sans enfermer les jeunes en souffrance physique ou psychique qui frapperont à sa porte. » C’est ainsi que son responsable médical, le Professeur Marcel Rufo décrit ce nouvel établissement dédié aux adolescents en souffrance âgés de 12 à 19 ans.

L’accent est mis sur une démarche thérapeutique d’ensemble où soins traditionnels et soins culturels se complètent. Centre de recherche sur les pathologies de l’adolescence, lieu d’hospitalisation et de consultation, espace culturel, la Maison de Solenn n’est pas un hôpital traditionnel mais un établissement pilote. On y retrouve toutes les disciplines nécessaires à la prise en charge des adolescents mais aussi tous les compléments aux soins, devenus soins à part entière et dispensés dans des médiathèques mais aussi des ateliers mode, esthétique, coiffure, cuisine, informatique, studio radio, théâtre et jeux scéniques, jardinage, sophrologie, art-danse-thérapie, relaxation. Chacun de ces ateliers est animé par des professionnels qui ont fait le choix de s’investir aux côtés des adolescents.

Quant à l’espace santé, il est organisé pour informer les adolescents des maux de leur âge : conseils personnalisés, bornes interactives, expositions, kiosques, espaces de parole… les réponses sont multiples. Les jeunes pourront accéder librement à cet espace situé dans le grand hall au rez-de-chaussée. « La capacité à faire des choix apparaît un objectif central à développer pour améliorer la santé. La prévention a pour but de modifier les comportements dommageables pour celle-ci, de proposer des choix favorables en fournissant une information adéquate qui permette d’identifier les comportements qui lui sont bénéfiques » explique le Docteur Isabelle FERRAND, Responsable de l’Espace Santé de La Maison de Solenn

Les consultations sont ouvertes 5 jours sur 7. Cette première étape permet d’effectuer une évaluation, de mettre éventuellement en place un traitement et si besoin d’orienter vers une consultation spécialisée (pédiatrie, dermatologie, gynécologie, pneumologie, endocrinologie, psychiatrie?).

Le deuxième étage du bâtiment est réservé à l’hospitalisation : vingt lits peuvent accueillir, après consultation, des jeunes atteints de différentes pathologies. Chaque chambre, dont certaines sont accessibles à des adolescents handicapés, a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Le personnel

74 personnes veilleront sur les adolescents. Neuf médecins et quatre internes assistés par trois cadres infirmiers, quinze infirmières, une assistante sociale, deux éducatrices, une diététicienne, deux psychologues plein-temps, trois psychologues mi-temps, seize aides-soignants, trois secrétaires médicales, quatre enseignants et une documentaliste.

Coût des travaux
26,2 millions d’euros financés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Architectes : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart

Coût de fonctionnement
3, 2 millions d’euros

D’autres structures de ce type existent déjà à Bordeaux, au Havre, à l’hôpital Avicenne de Bobigny et à Marseille.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.