Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences pédiatriques : pose de la 1ère pierre par Bernadette Chirac

Mercredi 12 février, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a posé, la première pierre du pôle d'accueil des urgences pédiatriques du Centre hospitalier universitaire de Rouen et remis vingt-trois pompes anti-douleur aux hôpitaux des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Mercredi 12 février, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a posé, la première pierre du pôle d’accueil des urgences pédiatriques du Centre hospitalier universitaire de Rouen et remis vingt-trois pompes anti-douleur aux hôpitaux des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Pose de la 1ère pierre du pôle d’accueil d’urgences pédiatriques

Dans le cadre de sa mission d’amélioration de la qualité de vie des enfants hospitalisés, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a décidé, grâce à l’opération Pièces jaunes, de soutenir en 2000 le réaménagement du pôle d’accueil du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Charles Nicolle du Centre hospitalier universitaire de Rouen. Une subvention de 152 450 euros (1 million de francs) a ainsi été attribuée pour cette extension et cette modernisation qui s’achèveront fin 2003.

Situé dans un espace ouvert, l’accueil du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Charles Nicolle ne bénéficiait pas des meilleures conditions pour recevoir et suivre les cent-dix enfants accueillis chaque jour. Selon une enquête menée auprès du personnel hospitalier, un sentiment d’inconfort, de manque d’intimité et d’absence de confidentialité se manifestait chez les familles des patients.
Le projet entrepris permettra d’accroître le bien-être des enfants et de leurs familles et d’améliorer les conditions de travail des équipes médicales et soignantes. Deux salles d’accueil fermées afin d’assurer une plus grande discrétion, deux salles d’attente (une pour les urgences chirurgicales, l’autre pour celles de médecine) verront le jour ainsi qu’un espace pour le repas des petits patients et quatre boxes polyvalents supplémentaires. Une nouvelle salle de plâtres, une salle avec vidoir, des équipements de toilettes adaptés à la taille des enfants et une salle de bains seront également aménagés.

Depuis 1990, date de la première campagne Pièces jaunes, près de 3 200 projets ont été soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France afin de rapprocher les familles, développer les loisirs et améliorer l’accueil et le confort dans les services pédiatriques des hôpitaux français.
5 projets ont été subventionnés à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen pour un montant de 330 966 euros, 28 projets dans le département de Seine-Maritime (507 051 euros) et 33 projets dans la région Haute-Normandie (519 860 euros).

Prise en charge de la douleur de l’enfant

A l’issue de la pose de la première pierre du pôle d’accueil des urgences pédiatriques, huit pompes anti-douleur sont remises à l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen, neuf pompes aux représentants du Centre hospitalier universitaire de Caen, deux pompes à ceux du Centre hospitalier Louis-Pasteur de Cherbourg et quatre à ceux du Groupe hospitalier du Havre, soit un total de 23 pompes pour les régions de Normandie (Haute et Basse Normandie).

En 2003, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France poursuit son programme de prise en charge de la douleur de l’enfant, engagé en 1999 en partenariat avec le ministère de la Santé. Ce programme vise à équiper les services pédiatriques de pompes d’analgésie auto-contrôlée portables qui permettent à l’enfant de s’administrer lui-même des doses de morphine sur prescription médicale.

774 pompes ont été attribuées depuis 1999 dans 195 hôpitaux français grâce à l’opération Pièces jaunes. Seize pompes antidouleur ont déjà été remises aux services pédiatriques des hôpitaux des régions Normandie. Au total, l’hôpital Charles-Nicolle du CHU de Rouen aura bénéficié à ce jour de douze pompes, le CHU de Caen de vingt pompes, le groupe hospitalier du Havre de cinq pompes et le Centre hospitalier de Cherbourg de deux pompes.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.