www.medecinsdunord.com, remède à la sous-médicalisation ?

Auteur /Etablissement :
Des besoins urgents de spécialistes : anesthésistes réanimateurs, psychiatres, radiologues, 300 postes vacants dans les hôpitaux du Nord Pas-de-Calais, 500 médecins hospitaliers qui partiront à la retraite dans les 10 années à venir... Pour enrayer la sous-médicalisation régionale, le CHU de Lille, suivi par trente Etablissements de Santé, s'est mobilisé avec la Fédération Hospitalière de France, l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, la Faculté de Médecine de Lille et le GIP Santexcel, et d'autres acteurs de santé de la région, pour créer un site internet : www.medecinsdunord.com.

Des besoins urgents de spécialistes : anesthésistes réanimateurs, psychiatres, radiologues, 300 postes vacants dans les hôpitaux du Nord Pas-de-Calais, 500 médecins hospitaliers qui partiront à la retraite dans les 10 années à venir… Pour enrayer la sous-médicalisation régionale, le CHU de Lille, suivi par trente Etablissements de Santé, s’est mobilisé avec la Fédération Hospitalière de France, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, la Faculté de Médecine de Lille et le GIP Santexcel, et d’autres acteurs de santé de la région, pour créer un site internet : www.medecinsdunord.com.

Progressivement mis en ligne à partir de 2002, cette initiative est financée par les hôpitaux et cliniques de la région, au prorata de leurs besoins et de leurs moyens. Un partenariat particulièrement représentatif d’une tradition de coopération régionale unique et exemplaire.

Devant le succès rencontré – plus d’une vingtaine de médecins recrutés- les partenaires du projet ont décidé de renforcer le site www.medecinsdunord.com. Une nouvelle version proposant de nouveaux services vient d’être mise en ligne : alertes messagerie permettant de recevoir directement sur sa boite mail les nouveaux postes proposés dans la région, rubriques d’informations… S’ajoute à cela une version en anglais permettant d’élargir le champ du recrutement sur l’Europe et l’Euro-région.

Rendre attractif le Nord-Pas-de-Calais
Une enquête réalisée en 1998, souligne le manque d’attractivité de notre région auprès des jeunes médecins :
– méconnaissance des aspects positifs du contexte environnemental de la région
– sentiment de reconnaissance statutaire et financière insuffisante
– souhait de retour dans leur région d’origine d’internes que la qualité de la formation initiale médicale avait pourtant su attirer dans le Nord-Pas-de-Calais
– environnement professionnel vécu comme pénible en raison notamment de la sous-médicalisation de la région et de la faiblesse relative de l’offre de soins.

Il fallait donc rendre attractive la région et l’environnement professionnel auprès des jeunes médecins. Parmi les mesures concrètes prises pour changer cette représentation, on peut citer :
– des actions de communications auprès des étudiants en médecine
– le lancement d’une réflexion avec l’ARH et les représentants des internes sur les dispositifs à mettre en oeuvre afin de faciliter l’installation des médecins en région
– des actions de communication nationale à destination des médecins via les organisations professionnelles médicales (CME, conseils de l’ordre, syndicat…)

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.