En direct sur Zig Hospi, les jeunes hospitalisés en pédiatrie tendent le micro à l’ethnologue Jocelyne Ollivier-Henry, l’artiste vénézuélien Santiago Torrès, Marlène Cieslik, championne de boxe, Jean-Bernard Memet, archéologue sous-marin au laboratoire Arc’Antique, Mickaël Landreau, gardien de but FCNA, Jean-Michel, pilote d’hélicoptère au Samu, François Prost, spécialiste des vipères et des couleuvres.
Chaque mois cinq à dix jeunes patients se retrouvent pour préparer l’émission d’une durée de quarante minutes qui sera diffusée à trois reprises sur les ondes d’Alternantes FM, en présence de tous les enfants et leurs proches ainsi que de nombreux fans. Les journalistes en herbe peuvent compter sur le soutien d’une équipe d’assistants chevronnés : les éducatrices et le pool d’Alternantes …
Fondée en 2001 pour divertir les enfants hospitalisés, Alternantes est diffusée sur les fréquences 98.1 à Nantes et 91 à Saint-Nazaire. Pour Zig Hospi, la radio associative nantaise se charge de contacter les personnalités et de mettre à disposition son matériel et ses compétences techniques. Quant à l la rédaction, elle initie les enfants la réalisation d’entretiens et de petits reportages.
Prochain enregistrement jeudi 8 janvier de 15h à 16h à l’amphithéâtre Jean-Monnet de la maternité du CHU de Nantes.
Et pour en savoir plus http://www.alternantesfm.net/zighospi/
Contact presse : Nathalie Lefebvre : 02 40 08 72 27
Zig Hospi est financée par l’opération Pièces Jaunes
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.