Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecin / chercheur / manager : première formation ouverte à Nancy

Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s'appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d'un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l'Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l'évolution de leur carrière.

Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s’appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d’un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l’Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l’évolution de leur carrière.

Ils sont 12 jeunes médecins et/ou jeunes chercheurs, 9 femmes et 3 hommes, à avoir été retenus suite à un appel de candidature pour cette nouvelle formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière ». Leur curiosité et leur audace (ils sont les premiers expérimentateurs de ce cursus organisé en 5 demi journées suivies d’un coaching individuel et 2 soirées thématiques) prouvent qu’ils trouvent là une vraie opportunité de développer un projet de carrière hospitalo-universitaire et/ou managérial. La volonté des partenaires est de promouvoir une promotion par an. A la seconde promotion, la formation sera ouverte aux jeunes directeurs.

Acquérir les outils d’une meilleure connaissance et de conscience d’eux-mêmes, expérimenter des nouveaux modes de management, mieux communiquer pour enseigner, appréhender la conduite du changement, maîtriser les méthodes d’amélioration d’une production scientifique, constituer un réseau d’entraide entre pairs : autant d’objectifs fixés par la formation qui s’étale sur 9 mois.

Face à ces médecins émergents, des intervenants ICN Business School, Experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives ces formateurs privilégient une pédagogie interactive et de découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Décloisonner, ouvrir et explorer sont les principes de cette formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière » qui leur apprend la maîtrise des méthodes et des outils de la performance, qui les confronte aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière et les guide dans une approche psychosociologique de gestion du stress au travail.

Points d’orgue de cette formation, une étape finale qui intègre des médecins seniors dans l’objectif de faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergent et mentor permettra de partager la vision de l’institution et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.
En toile de fond de ce projet, la création d’un réseau d’entraide entre pairs dont les premiers maillons sont ces jeunes.

Deux soirées thématiques viennent compléter le cursus :
– l’une sur la recherche scientifique et l’aide à la publication
– l’autre sur l’environnement du centre hospitalier universitaire tant dans le domaine des soins, que de l’enseignement et de la recherche. Coordonnée par le directeur général et le président de la CME, cette formation abordera en particulier les éléments clés de la loi HPST, les coopérations, les partenariats public/privé et la certification/l’évaluation.

A l’issue de l’ensemble de la formation, les participants se verront attribuer un certificat de management avancé ICN, mais c’est à travers la conduite de leur carrière hospitalo-universitaire ou managériale qu’ils vérifieront la pertinence de leurs acquis dans un secteur en pleine mutation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.