Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 000 grues au CHU de Nice Hôpital St Roch

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nice, en partenariat avec l'association d'artistes Le Labo, inaugurera l'installation « CAP des 1000 Grues », de Junko YAMASAKI, mardi 9 décembre à 12h, Atrium de l'Hôpital Saint-Roch.

Le CHU de Nice, en partenariat avec l’association d’artistes Le Labo, inaugurera l’installation « CAP des 1000 Grues », de Junko YAMASAKI, mardi 9 décembre à 12h, Atrium de l’Hôpital Saint-Roch.

Au Japon, une coutume veut qu’on offre à une personne malade une guirlande composée de 1 000 grues (pliées en origami) pour lui souhaiter la guérison. Réinvestissant cette coutume, Junko Yamasaki en a fait un projet collectif, symbole poétique de la cohésion essentielle à la réalisation des missions de l’hôpital.

Les 1 000 grues suspendues à Saint-Roch ont été réalisées par des patients et des soignants du CHU de Nice et plus particulièrement du Centre d’Accueil Psychiatrique (CAP), du Centre Spécialisé en Soins aux Toxicomanes (CSST) et de Psychiatrie.

Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du CHU de Nice visant à faire de l’hôpital un lieu de vie, plutôt que de maladie. Des artistes sont ainsi associés à l’aménagement des services ou invités à intervenir auprès des patients. Il exprime la volonté du CHU de donner plus de place aux émotions, à l’imaginaire et à la créativité de chacun.

Réalisé par le CHU de Nice en partenariat avec le Labo, le « CAP des Mille Grues » a été financé par MACSF Assurances, le Ministère de la Culture/DRAC PACA et l’ARH PACA dans le cadre du programme « Culture à l’Hôpital ».

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.