Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 000 téléconsultation* entre EHPAD de Nouvelle Aquitaine et CHU de Bordeaux !

Auteur /Etablissement :
La télémédecine en EHPAD a démarré mi 2014 et a atteint les 500 téléconsultations fin 2016. Ces 6 derniers mois 500 nouvelles téléconsultations ont été enregistrées. Ces résultats sont un réel succès et s’expliquent par des besoins exponentiels en actes de télémédecine dans les 50 EHPAD équipés à ce jour en Gironde et Dordogne, mais également par les efforts constants consentis par les équipes du CHU de Bordeaux pour une organisation de l’offre de soins spécialisée en télémédecine toujours plus innovante.
La télémédecine en EHPAD a démarré mi 2014 et a atteint les 500 téléconsultations fin 2016. Ces 6 derniers mois 500 nouvelles téléconsultations ont été enregistrées.  Ces résultats sont un réel succès et s’expliquent par des besoins exponentiels en actes de télémédecine dans les 50 EHPAD équipés à ce jour en Gironde et Dordogne, mais également par les efforts constants consentis par les équipes du CHU de Bordeaux pour une organisation de l’offre de soins spécialisée en télémédecine toujours plus innovante. Ainsi de nouveaux centres experts ont été lancés début 2017 sur la psychiatrie et les plaies vasculaires, répondant ainsi aux besoins des EHPAD opérationnellement soutenus via l’accompagnement du Groupement de coopération sanitaire TéléSanté Aquitaine. 
La télémédecine est devenue une pratique de routine : plus de soixante-dix actes de téléconsultations sont maintenant réalisés tous les mois au CHU de Bordeaux. Ces résultats montrent l’intérêt d’une médecine à distance pour traiter et suivre les pathologies chroniques des personnes âgées sans déshumaniser la relation de soin avec les patients. 
Avantages de la télémédecine pour les EHPAD et les établissements de santé
La télémédecine améliore du parcours de soins et de la qualité de vie des patients âgés, leur évitant les transports itératifs. Elle réduit la durée moyenne de leur séjour du fait du contact maintenu avec les services de référence grâce aux connexions. 
A l’usage, il s’avère également que les consultations sont de plus grande qualité du fait des échanges de données beaucoup plus complets qu’en consultation traditionnelle.
Enfin, les soignants en EHPAD se sentent plus soutenus et sont encouragés à développer leurs compétences.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.