Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 000 téléconsultations entre les EHPAD de Nouvelle Aquitaine et le CHU de Bordeaux !

Auteur /Etablissement :
La télémédecine en EHPAD a démarré fin 2014 et a atteint les 500 téléconsultations fin 2016. Ces 6 derniers mois 500 nouvelles téléconsultations ont été enregistrées. Un succès qui s’explique par des besoins exponentiels en actes de télémédecine dans les 50 EHPAD équipés à ce jour en Gironde et Dordogne, mais également par les efforts constants consentis par les équipes du CHU de Bordeaux pour proposer une offre de soins spécialisée en télémédecine toujours plus innovante.
La télémédecine en EHPAD a démarré fin 2014 et a atteint les 500 téléconsultations fin 2016. Ces 6 derniers mois 500 nouvelles téléconsultations ont été enregistrées. Un succès qui s’explique par des besoins exponentiels en actes de télémédecine dans les 50 EHPAD équipés à ce jour en Gironde et Dordogne, mais également par les efforts constants consentis par les équipes du CHU de Bordeaux pour proposer une offre de soins spécialisée en télémédecine toujours plus innovante. Ainsi de nouveaux centres experts en psychiatrie et plaies vasculaires ont été lancés début 2017 répondant ainsi aux besoins des EHPAD. Le déploiement de cette activité est accompagné par le Groupement de coopération sanitaire TéléSanté Aquitaine.
La télémédecine une pratique de routine
Plus de 70 actes de téléconsultations sont maintenant réalisés tous les mois au CHU de Bordeaux. Ces résultats montrent l’intérêt d’une médecine à distance pour traiter et suivre les pathologies chroniques des personnes âgées sans déshumaniser la relation de soin avec les patients.
La télémédecine de nombreux avantages pour les EHPAD et les établissements de santé
La télémédecine améliore du parcours de soins et de la qualité de vie des patients âgés, leur évitant les transports itératifs. Elle réduit la durée moyenne de leur séjour du fait du contact maintenu avec les services de référence grâce aux connexions.
A l’usage, il s’avère également que les consultations sont de plus grande qualité du fait des échanges de données beaucoup plus complets qu’en consultation traditionnelle. Enfin, les soignants en EHPAD se sentent plus soutenus et sont encouragés à développer leurs compétences. 
Les téléconsultations proposées par le CHU de Bordeaux
Une enquête, menée par l’ARS, sur les besoins en télémédecine auprès de plus de 300 médecins coordonnateurs d’EHPAD a permis de définir plusieurs motifs de téléconsultation dont notamment :
           –           Les plaies chroniques complexes
           –           Les troubles psycho comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
           –           Les pathologies psychiatriques
           –           Les situations palliatives ou de fin de vie complexes
           –           Et les situations d’hypertonie déformante acquise

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.