Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne pour le 26e colloque en soins infirmiers

Auteur /Etablissement :
1 500 participants venus de l'inter région Rhône-Alpes, Auvergne et du Nord Ardèche assisteront au 26ème Colloque en Soins Infirmiers, le 22 mai 2014 au Zénith de Saint-Etienne. Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un rendez-vous professionnel incontournable élaboré par des soignants pour des soignants.

1 500 participants venus de l’inter région Rhône-Alpes, Auvergne et du Nord Ardèche assisteront au 26ème Colloque en Soins Infirmiers, le 22 mai 2014 au Zénith de Saint-Etienne. Cet événement unique en France est devenu par son originalité et sa dimension, un rendez-vous professionnel incontournable élaboré par des soignants pour des soignants. L’initiative est portée par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne.
Un colloque, pourquoi ?
Ce colloque, unique en France de par sa dimension, offre un lieu de rapprochement des infirmiers en soins généraux et en soins psychiatriques, des instituts de formation et des services de soins mais aussi de services intra-hospitaliers et extrahospitaliers. Cette journée de formation généraliste vise à susciter la réflexion professionnelle, à actualiser les connaissances et à encourager les travaux de recherche. Celle-ci constitue une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.
D’une démarche qualité sur le niveau sonore en réanimation à l’éducation thérapeutique en endocrinologie, en passant par l’identitovigilance, le suivi coordonné de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge du traumatisé crânien ou encore la place de la simulation de soin dans la formation… Le colloque favorise le décloisonnement selon les thèmes, les lieux d’exercice et les dimensions du soin.
Un partenariat de longue date avec le CHU de Saint-Etienne
Cette manifestation est partie de l’idée d’un groupe de cadres infirmiers, qui ont voulu valoriser les expériences menées par des équipes du CHU de Saint-Etienne, ils ont organisé ce temps d’échanges entre professionnels. Le premier colloque a débuté de façon modeste dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU. Devant l’ampleur qu’a prise petit à petit l’organisation, le groupe organisateur s’est structuré en Association pour la Recherche et la Formation des Infirmières (ARFI). Le colloque s’est tenu dans différentes salles de plus en plus importantes, jusqu’au Zénith de Saint-Etienne.
Le CHU de Saint-Etienne abrite l’association depuis sa création ; ses membres exercent ou ont exercé dans l’établissement. Les équipes soignantes du CHU ont toujours été actrices de cette dynamique qui a largement dépassé les frontières de l’établissement et même du territoire.
Télécharger le programme

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.