Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 500 infirmiers attendus au Zénith de Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Le 9 avril prochain, le 27ème Colloque en Soins Infirmiers se tiendra au Zénith de Saint-Etienne. Unique en France par son ampleur, ce colloque organisé par des soignants pour des soignants offre une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.

Le 9 avril prochain, le 27ème Colloque en Soins Infirmiers se tiendra au Zénith de Saint-Etienne. Unique en France par son ampleur, ce colloque organisé par des soignants pour des soignants offre une tribune à toute équipe pluridisciplinaire hospitalière ou non, ayant mené un projet concourant à la promotion des soins.
Un colloque, pourquoi ?
Pour rapprocher des infirmiers en soins généraux et en soins psychiatriques, des instituts de formation et des services de soins, mais aussi de services intra-hospitaliers et extrahospitaliers. A sa création, cette rencontre se limitait aux soignants du CHU de Saint-Etienne. Au fil des années, il s’est ouvert aux équipes extérieures.
De l’intérêt de participer à une journée hors norme de formation généraliste infirmière
Ce grand rendez-vous suscite une réflexion professionnelle, actualise les connaissances et encourage les travaux de recherche en soins. Au programme la présentation d’expériences novatrices :
«Manger-main un acte de soin pour un retour à l’autonomie du patient atteint de la maladie d’Alzheimer» (CHPG Saint-Chamond), «Des images plein la tête», encadrement d’étudiants en psychiatrie (CHU Saint-Etienne), «Innovation pédagogique dans la formation des  Infirmiers sapeurs-pompiers» (sapeurs-pompiers de la Loire)
Le transfert de connaissances spécifiques :
 «Le cœur à rebours : prise en charge soignante du syndrome coronarien aigu» (CHU Saint-Etienne)
Des pratiques spécifiques :
«J’irai travailler à la maison des adolescents» (CHU Saint-Etienne)
«Les sourds entendent avec les yeux» (Equipe du pôle santé sourds 42)
 «Infirmier au CRIAVS : une identité à la croisée des chemins sanitaire, judiciaire et social» (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Rhône-Alpes)
Le colloque en Soins  Infirmiers de Saint-Etienne est organisé par l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et infirmières (ARFI) en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne et avec la ville. Il réunit chaque année de très nombreux participants des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
Renseignements et inscriptions : http://www.arfi-saint-etienne.fr/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.