« Recherche de la performance, poursuite d’une amélioration continue du service rendu au patient, les contrats de pôles signés entre chacun des chefs de pôle et le CHRU de Brest traduisent les évolutions marquantes des organisations médicales et soignantes et clarifient les priorités poursuivies par chacun des pôles ainsi que les innovations recherchées » souligne Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Brest. Ils constituent l’aboutissement d’un travail très important conduit par les Chefs de pôle et leurs équipes au cours de l’année 2011-2012.
Dans un contexte de financement contraint le CHRU de Brest vient de signer 10 contrats internes d’objectifs et de moyens avec les chefs de pole pour un montant de 4,8 millions € soit 1% du budget du CHRU. Objectifs : accompagner et mettre en œuvre au plus près du terrain les évolutions stratégiques de l’établissement pour ces trois prochaines années avec à la clé la création de plus de 90 postes financés par la croissance d’activité. Priorité à l’ambulatoire, à l’offre médico-technique, soutien aux explorations complexes…
Conclus jusqu’en 2015, soit une période couvrant le mandat en cours des chefs de pôle, ces contrats ont été établis après plusieurs mois d’un travail de diagnostic et de priorisation. Ils portent les évolutions stratégiques de l’établissement pour ces trois prochaines années et fixent les moyens humains et financiers, alloués pour y parvenir. Sur les 4,8 millions € programmés jusqu’en 2015, plus de 60% (3 millions) seront investis durant la période 2012-2013.
Contrats de pôles : les projets de développement
– le développement volontariste de la prise en charge ambulatoire : un important effort de réorganisation des services et des activités va être entrepris par les équipes afin de développer dès le quatrième trimestre 2012 des prises en charge ambulatoires, tant dans le domaine chirurgical que médical.
Des unités de chirurgie ambulatoire (UCA) de pôle vont permettre un accueil amélioré des patients, en ophtalmologie et ORL (Pôle Organe des Sens), en Urologie-Viscéral et Hépato-Gastro-entérologie, mais aussi en pédiatrie où les enfants seront accueillis dans une unité dédiée (Pôle Femme-Mère-Enfant).
Développement de la recherche clinique sur l’ensemble du territoire de santé, par association des équipes médicales dans les centres hospitaliers, avec mise en place d’antennes du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Brest.
Un centre main sera par ailleurs articulé à l’unité ambulatoire du Pôle Neurolocomoteur où les prises en charge ambulatoires orthopédiques seront développées.
– l’optimisation des prestations médico-techniques et leur sécurisation : réduction du délai d’accès aux examens spécialisés d’imagerie (IRM, TEP), augmentation des vacations de bloc opératoire, soutien au développement des productions pharmaceutiques, réduction de la iatrogénie médicamenteuse.
– le soutien des activités complexes des plateaux techniques : cardiologie interventionnelle, écho-doppler
– la réponse aux défis de santé publique : création de l’Institut de Cancérologie de Bretagne Occidentale (ICBO), développement de la greffe rénale, prise en charge médicochirurgicale de l’obésité sévère.
– l’amélioration de la réponse aux urgences, par exemple à travers l’individualisation de l’accueil aux urgences obstétricales ou le renforcement des urgences psychiatriques
– la naissance et l’enfance : développement du pôle territorial de périnatalité, construction d’une salle « nature » pour les naissances non compliquées, amélioration des conditions de prise en charge aux urgences pédiatriques.
– les personnes âgées : l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées sera soutenue par des projets d’unités dédiées pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.