Après des semaines de combat sans répit face au COVID-19, à quelques jours du déconfinement et face à l’éventualité d’une nouvelle vague, beaucoup de soignants hospitaliers se retrouvent en difficulté psychologique. C’est pourquoi, le groupement média COVID19 Presse pro, l’Association SPS et la MNH se sont associés pour leur venir en aide et leur proposer dix fiches «Repère» d’accompagnement psychologique.
Ces fiches décryptent les principales situations où l’équilibre psychologique, émotionnel, est fragilisé. Elles permettent surtout de retrouver dans un seul et même document les conseils, recommandations, adresses et liens utiles pour prévenir et soulager la détresse psychologique face aux situations de stress rencontrées par les soignants confrontés à cet environnement très anxiogène.
7 d’entre elles sont dédiées aux soignants [infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins, étudiants] et 3 autres adaptées aux équipes managériales (cadres de santé).
L’ensemble de ces fiches est accessible gratuitement, à télécharger sur la plateforme COVID Presse pro
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.