Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

14 jeunes bénéficiaires d’un « Emploi d’avenir » recrutés au CHU d’Angers

Auteur /Etablissement :
Ils sont 14 à faire leurs premiers pas au CHU d'Angers, 12 jeunes femmes et 2 jeunes hommes recrutés pour un an renouvelable deux fois en tant qu'agents de bio-nettoyage dans le cadre du programme "Emplois d'avenir". Le contrat de ces Angevins a débuté lundi 30 septembre 2013 par une session d'intégration de cinq journées… Désormais chacun a pris ses quartiers dans les services

Ils sont 14 à faire leurs premiers pas au CHU d’Angers, 12 jeunes femmes et 2 jeunes hommes recrutés pour un an renouvelable deux fois en tant qu’agents de bio-nettoyage dans le cadre du programme "Emplois d’avenir". Le contrat de ces Angevins a débuté lundi 30 septembre 2013 par une session d’intégration de cinq journées avec formation au bio-nettoyage, découverte le milieu hospitalier à travers une visite du CHU, initiation aux situations d’urgence, à la prévention des lombalgies, rencontre des membres de la direction de l’établissement…

Désormais chacun a pris ses quartiers dans les services de néonatalogie, urgences pédiatriques, département de soins de suite et soins de longue durée, neurologie, maladies infectieuses du CHU d’Angers. Au quotidien, ils seront accompagnés par les équipes de l’hôpital qui veilleront à développer leurs compétences et à les valider. A terme, l’objectif est de guider ces nouveaux agents hospitaliers vers un emploi pérenne ou une formation professionnalisante.
Le dispositif mis en place par le CHU d’Angers repose sur un système de tutorat assuré par un cadre de santé du service et un collègue qui aura un rôle de compagnon dans ce nouvel environnement professionnel. Tout au long de son contrat, chaque jeune mettra à jour un carnet de bord dans lequel il inscrit, au fil du temps, les compétences qu’il acquiert et valide, les formations qu’il suit ou les problèmes qu’il rencontre. Ce document sera la base d’un échange quotidien entre le nouvel agent de bio-nettoyage et le duo qui l’accompagne.
Le CHU d’Angers a proposé à chacun un contrat d’un an, renouvelable les deux années suivantes. L’établissement s’engage par la suite à faire déboucher ces emplois d’avenir sur des formations professionnalisantes ou des préparations pour intégrer un des instituts de formation du CHU.
Ces jeunes sont titulaire d’un diplôme de niveau 5 : un BEP (sanitaire et social pour la plupart), un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) ou d’un CAP (petite enfance pour certains). Pour eux, les emplois d’avenir représente l’opportunité de réussir une nouvelle expérience professionnelle et d’accéder à une qualification.

Leur recrutement entre dans le cadre de l’accord signé en juillet dernier entre la Région, l’Agence régionale de santé, la Fédération hospitalière de France et l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier. Cet accord prévoit la création de 220 emplois d’avenir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région. Il relaie la convention-cadre nationale destinée aux jeunes peu ou pas qualifiés et qui facilite leur accès à des métiers à fort débouchés dans des secteurs à caractère d’utilité sociale. Le dispositif "Emplois d’avenir" est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.