Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

16ème Congrès de l’IAFS du 2 au 7 septembre 2002 au Corum

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois en France un congrès mondial va rassembler les spécialistes des Sciences Médico-Judiciaires, les professionnels et les industriels intervenant dans ce domaine. Le point sera fait sur les avancées scientifiques et sur l'apport de la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires. Organisée par l'Association Internationale de Sciences Forensiques (Médecine Légale et Police Scientifique), la rencontre sera présidée par le Professeur Eric BACCINO, Chef du service de Médecine Légale du CHU de Montpellier.

16ème Congrès de l’IAFS – Association Internationale de Sciences Forensiques (Médecine Légale et Police Scientifique) du 2 au 7 septembre 2002 – au Corum, à Montpellier.

Pour la première fois en France un congrès mondial va rassembler les spécialistes des Sciences Médico-Judiciaires, les professionnels et les industriels intervenant dans ce domaine.
Le point sera fait sur les avancées scientifiques et sur l’apport de la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires.

La rencontre sera présidée par le Professeur Eric BACCINO, Chef du service de Médecine Légale du CHU de Montpellier

Les temps forts du congrès
– Reconstitution de l’accident de la circulation de Lady Diana
– Révélation de secrets historiques par analyses ADN : étude des affaires Kaspar Hauser et Martin Bormann
– Procédures d’identification d’Adolf Hitler
– Mort et exhumation de Jesse Woodson James
– Indentification du coeur de Louis XVII
– Les cheveux de Napoléon et l’arsenic
– L’épreuve du 20ème siècle – Perception du public et relations avec les média (Affaire O.J. Simpson et autres affaires inhabituelles)
– Nicolas II – L’utilisation du profilage ADN dans l’analyse des restes du dernier Tsar de Russie et de sa famille
– Docteur Harold Shipman – le tueur en série le plus prolifique d’Angleterre

Programme complet du Congrès à votre disposition sur le site Internet www.iafs2002.com

L’Association Internationale de Sciences Forensiques est la seule Association mondiale regroupant les professionnels intervenants dans le domaine des sciences médico-légales :
– les médecins légistes, classiquement chargés des autopsies, mais aussi de plus en plus de la médecine légale clinique (c’est à dire l’examen des victimes de viols, violences diverses, majeurs et mineurs ainsi que la prise en charge des délinquants sexuels et autres)
– aussi et surtout (elles sont majoritaires), les personnes travaillant dans les laboratoires de police scientifique, dans le domaine des empreintes digitales, empreintes génétiques, toxicologie, balistique, traces de peinture, analyse de matériaux, reconstitution d’accidents, etc. …,
– auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter les autres composantes des FORENSIC SCIENCES que sont la psychiatrie médico-légale, l’anthropologie physique, le droit médical et la bioéthique, l’odontologie légale, etc. …

Depuis 1957, cette Association a pour fonction de désigner tous les trois ans un président chargé d’organiser un Congrès Mondial rassemblant entre 1200 et 2000 participants.

A ce jour et depuis 1957, 15 Congrès Mondiaux ont été organisés : 3 aux Etats-Unis, 2 au Canada, 3 en Grande Bretagne, 5 en Europe continentale (Belgique « siège du congrès fondateur », Danemark, Suisse, Norvège, Allemagne), 1 en Australie, 1 autre au Japon.

Secteurs Scientifiques et Industriels concernés :

ADN
Anthropologie
Bioéthique
Criminalistique
Déontologie / droit médical
Empreintes digitales
Engineering
Entomologie
Expertise en écriture
Imagerie médicale
Management et éducation
Médecine légale clinique
Pathologie
Psychiatrie
Scènes de crimes
Sérologie
Toxicologie
Victimologie

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.