Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

16ème Congrès de l’IAFS du 2 au 7 septembre 2002 au Corum

Pour la première fois en France un congrès mondial va rassembler les spécialistes des Sciences Médico-Judiciaires, les professionnels et les industriels intervenant dans ce domaine. Le point sera fait sur les avancées scientifiques et sur l'apport de la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires. Organisée par l'Association Internationale de Sciences Forensiques (Médecine Légale et Police Scientifique), la rencontre sera présidée par le Professeur Eric BACCINO, Chef du service de Médecine Légale du CHU de Montpellier.

16ème Congrès de l’IAFS – Association Internationale de Sciences Forensiques (Médecine Légale et Police Scientifique) du 2 au 7 septembre 2002 – au Corum, à Montpellier.

Pour la première fois en France un congrès mondial va rassembler les spécialistes des Sciences Médico-Judiciaires, les professionnels et les industriels intervenant dans ce domaine.
Le point sera fait sur les avancées scientifiques et sur l’apport de la bioéthique dans les sciences médico-judiciaires.

La rencontre sera présidée par le Professeur Eric BACCINO, Chef du service de Médecine Légale du CHU de Montpellier

Les temps forts du congrès
– Reconstitution de l’accident de la circulation de Lady Diana
– Révélation de secrets historiques par analyses ADN : étude des affaires Kaspar Hauser et Martin Bormann
– Procédures d’identification d’Adolf Hitler
– Mort et exhumation de Jesse Woodson James
– Indentification du coeur de Louis XVII
– Les cheveux de Napoléon et l’arsenic
– L’épreuve du 20ème siècle – Perception du public et relations avec les média (Affaire O.J. Simpson et autres affaires inhabituelles)
– Nicolas II – L’utilisation du profilage ADN dans l’analyse des restes du dernier Tsar de Russie et de sa famille
– Docteur Harold Shipman – le tueur en série le plus prolifique d’Angleterre

Programme complet du Congrès à votre disposition sur le site Internet www.iafs2002.com

L’Association Internationale de Sciences Forensiques est la seule Association mondiale regroupant les professionnels intervenants dans le domaine des sciences médico-légales :
– les médecins légistes, classiquement chargés des autopsies, mais aussi de plus en plus de la médecine légale clinique (c’est à dire l’examen des victimes de viols, violences diverses, majeurs et mineurs ainsi que la prise en charge des délinquants sexuels et autres)
– aussi et surtout (elles sont majoritaires), les personnes travaillant dans les laboratoires de police scientifique, dans le domaine des empreintes digitales, empreintes génétiques, toxicologie, balistique, traces de peinture, analyse de matériaux, reconstitution d’accidents, etc. …,
– auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter les autres composantes des FORENSIC SCIENCES que sont la psychiatrie médico-légale, l’anthropologie physique, le droit médical et la bioéthique, l’odontologie légale, etc. …

Depuis 1957, cette Association a pour fonction de désigner tous les trois ans un président chargé d’organiser un Congrès Mondial rassemblant entre 1200 et 2000 participants.

A ce jour et depuis 1957, 15 Congrès Mondiaux ont été organisés : 3 aux Etats-Unis, 2 au Canada, 3 en Grande Bretagne, 5 en Europe continentale (Belgique « siège du congrès fondateur », Danemark, Suisse, Norvège, Allemagne), 1 en Australie, 1 autre au Japon.

Secteurs Scientifiques et Industriels concernés :

ADN
Anthropologie
Bioéthique
Criminalistique
Déontologie / droit médical
Empreintes digitales
Engineering
Entomologie
Expertise en écriture
Imagerie médicale
Management et éducation
Médecine légale clinique
Pathologie
Psychiatrie
Scènes de crimes
Sérologie
Toxicologie
Victimologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.