Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

17 associations animent la maison des usagers

Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d'ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l'hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.

Espace d’échange et d’information en accès libre et gratuit, la Maison des Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d’ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l’hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.
Les questions abordées portent sur l’organisation des soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits des malades, les possibilités de recours ou de médiation et dans ce cadre, le rôle des différents organismes.
La maison des usagers, c’est aussi un endroit convivial où l’on peut souffler, marquer une pause entre deux rendez-vous ou lors de la visite d’un proche ou avant la sortie du service d’hospitalisation.
Pour distraire ses visiteurs, la maison a fait appel à l’association Lecture et Musique à l’Hôpital qui met à disposition livres, documentaires en consultation libre. Le jeune public bénéfice d’un espace dédié agrémenté de tablettes numériques.

Médiatrice-relais des campagnes nationales de prévention, la Maison des Usagers mobilisera ses ressources pour diffuser les messages de prévention auprès du public.
Les 17 associations représentées
• ADEP : Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées respiratoires – Comité Picardie
• A.F.M. : Association Française contre les Myopathies
• AIR PICARDIE : Association des Insuffisants Rénaux de Picardie
ALCOOLIQUES ANONYMES LES CHEMINS DE L’ESPOIR
• APEA 80 : Amis et Parents d’Enfants Autistes de la Somme
• ALCOOL ASSISTANCE SOMME
• DIAB’80 : association des diabétiques de la Somme
• E3M : Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (Alliances Maladies Rares)
• EPILEPSIE France
• FAMILLES RURALES DE LA SOMME – section Union Féminine Civique et Sociale
• France ADOT
: Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains
• JALMALV : Jusqu’A la Mort Accompagner La Vie
• LA LIGUE CONTRE LE CANCER
• LES MUTILÉS DE LA VOIX – Régions Nord-Pas-de-Calais- Picardie
• UNAFAM : Union Nationale des Adultes et de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques
• VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

La Maison des Usagers a ouvert ses portes le 5 janvier 2015.
Coordination et renseignements tél. 03 22 08 80 12
maisondesusagers@chu-amiens.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.