Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

17 associations animent la maison des usagers

Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d'ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l'hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.

Espace d’échange et d’information en accès libre et gratuit, la Maison des Usagers du CHU Amiens-Picardie vient d’ouvrir ses portes dans le hall principal du nouveau bâtiment, sur le site Sud du CHU. Pour animer cette passerelle qui rapproche l’hôpital de ses patients, des volontaires membres de 17 associations assurent les permanences quotidiennes de 10h à 16h. Leurs missions : soutenir, écouter, entraider, conseiller les personnes malades, leurs proches.
Les questions abordées portent sur l’organisation des soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits des malades, les possibilités de recours ou de médiation et dans ce cadre, le rôle des différents organismes.
La maison des usagers, c’est aussi un endroit convivial où l’on peut souffler, marquer une pause entre deux rendez-vous ou lors de la visite d’un proche ou avant la sortie du service d’hospitalisation.
Pour distraire ses visiteurs, la maison a fait appel à l’association Lecture et Musique à l’Hôpital qui met à disposition livres, documentaires en consultation libre. Le jeune public bénéfice d’un espace dédié agrémenté de tablettes numériques.

Médiatrice-relais des campagnes nationales de prévention, la Maison des Usagers mobilisera ses ressources pour diffuser les messages de prévention auprès du public.
Les 17 associations représentées
• ADEP : Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées respiratoires – Comité Picardie
• A.F.M. : Association Française contre les Myopathies
• AIR PICARDIE : Association des Insuffisants Rénaux de Picardie
ALCOOLIQUES ANONYMES LES CHEMINS DE L’ESPOIR
• APEA 80 : Amis et Parents d’Enfants Autistes de la Somme
• ALCOOL ASSISTANCE SOMME
• DIAB’80 : association des diabétiques de la Somme
• E3M : Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages (Alliances Maladies Rares)
• EPILEPSIE France
• FAMILLES RURALES DE LA SOMME – section Union Féminine Civique et Sociale
• France ADOT
: Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains
• JALMALV : Jusqu’A la Mort Accompagner La Vie
• LA LIGUE CONTRE LE CANCER
• LES MUTILÉS DE LA VOIX – Régions Nord-Pas-de-Calais- Picardie
• UNAFAM : Union Nationale des Adultes et de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques
• VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE

La Maison des Usagers a ouvert ses portes le 5 janvier 2015.
Coordination et renseignements tél. 03 22 08 80 12
maisondesusagers@chu-amiens.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.