Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er Congrès National en Santé Publique

Auteur /Etablissement :
Le soignant au coeur d'une (r)évolution culturelle. La Coordination générale des soins du CHU organise à Nice le Premier Congrès National de Santé Publique pour les soignants les 25 et 26 mars 2004 à l'espace Garibaldi à Nice.

Le soignant au coeur d’une (r)évolution culturelle.

La Coordination générale des soins du CHU organise à Nice le Premier Congrès National de Santé Publique pour les soignants les 25 et 26 mars 2004 à l’espace Garibaldi à Nice.

Ce congrès vise à promouvoir et à mettre en perspective les actions des soignants dans le domaine de la santé publique à l’hôpital, de coopérations et de conduite de projets.

En effet, l’hôpital vit de profondes transformations qui remettent en question le modèle biomédical classique et appellent de nouvelles pratiques dans l’organisation des soins et la relation soignants-soignés. La place des patients, de leurs familles et/ou des associations qui les représentent, est au coeur de ce nouveau mode de penser et de relation.

Certains soignants ont dores et déjà développé des actions pertinentes d’éducation et de promotion de santé au service de la population. Cependant, force est de constater que ces expériences sont souvent restées méconnues, peu valorisées et ont souffert d’un manque de soutien et de reconnaissance.
Lors du Congrès de santé publique, les soignants auront l’opportunité de parler de leurs expériences et mettre en lumière leurs réussites, leurs difficultés et leurs attentes.

Le congrès est aussi l’occasion d’un partage d’expériences entre libéraux et hospitaliers puisque l’un des enjeux majeurs dans le domaine de la santé est l’établissement de nouvelles relations et coordinations entre la ville et l’hôpital autour de projets de santé publique.

Le congrès se déroulera sur deux jours au Forum Garibaldi à Nice et regroupera des experts français et étrangers proposant une approche multidisciplinaire : médecins, soignants, chercheurs, universitaires, décideurs politiques, directeurs d’établissements hospitaliers.

Publics concernés : les Soignants, le personnel Médical et Paramédical

Inscription au :
Secrétariat du Congrès
Tél. 04 92 03 46 65
www.santepolis.com

Contact presse
Geneviève Robiquet
Chargée de communication
CHU Nice
Tél. 04 92 03 41 03
robiquet.g@chu-nice.fr

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.