Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère grossesse en Rhône-Alpes grâce à la vitrification de l’embryon

Augmenter les chances de devenir parents : un espoir pour les 1 000 couples suivis chaque année au centre d’Assistance médicale à la procréation lyonnais

Augmenter les chances de devenir parents : un espoir pour les 1 000 couples suivis chaque année au centre d’Assistance médicale à la procréation lyonnais
L’équipe de médecine de la reproduction de l’hôpital Femme Mère Enfant du CHU de Lyon, et en particulier le Dr Cécile Grèze et les techniciens du laboratoire dont Salomé Vellut, ont mis au point le nouveau procédé de congélation rapide des embryons après fécondation in vitro : la vitrification. Cette technique exige des manipulations particulièrement minutieuses et rigoureuses accomplies par une technicienne ou un biologiste. Leurs efforts se sont portés sur la vitrification de l’embryon au stade blastocyste (J5-J6) qui donne des taux de survie assez décevants en congélation lente. L’équipe a fait 74 vitrifications depuis juillet 2011 et 17 réchauffements avec 16 transferts embryonnaires. 4 grossesses ont été obtenues dont 3 évolutives. La première naissance, en France, a eu lieu à Paris en août dernier. Et la première grossesse lyonnaise a passé le premier trimestre le 28 mars 2012 se réjouit l’équipe.
Le taux de survie des embryons au premier stade de développement de l’embryon (blastocyste) est de 96% contre 72% en congélation lente.
Autorisée en France par l’agence de biomédecine depuis fin 2010, la vitrification augmente nettement le taux de survie des embryons.
Grâce à cette technique, les couples du centre d’AMP de l’hôpital Femme Mère Enfant bénéficient d’une augmentation de chance de transfert intra-utérin après décongélation.

Le centre de médecine de la reproduction de l’HFME en chiffres

1 000 couples pris en charge
1 461 tentatives de Fiv
32,6 % grossesses/transferts en 2011 soit en moyenne 450 enfants nés par an dans le centre.
Le service sous la responsabilité du Pr JF Guérin regroupe 4 unités fonctionnelles (UF) dont 2 cliniques prenant en charge l’infertilité féminine (Pr B.Salle) l’infertilité masculine (Pr H. Lejeune) et 2 UF biologiques ; le laboratoire regroupe toute l’activité de diagnostic et les techniques d’AMP (Dr J. Lornage). Le CECOS assure toute la partie conservation des gamètes et des embryons (Dr S. Giscard d’Estaing) ainsi que les techniques de dons (Dr M Benchaïb).
Le laboratoire en médecine de la reproduction compte 5 médecins responsables de l’assistance médicale à la procréation et du CECOS (Centre de conservation des œufs et des embryons) 11 techniciens de laboratoire et 6 secrétaires médicales.
Au total environ 10 000 examens de spermiologie, 2 061 assistances médicales à la procréation dont 388 congélations embryonnaires ont été réalisées en 2011. Le CECOS assure une activité d’autoconservation embryonnaire mais aussi de gamètes (sperme et tissus ovariens ou testiculaires) soit au total 945 autoconservations en 2011 et une activité de recours soit 618 dons (de sperme, d’ovocytes et d’accueil d’embryons).
 

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.