« 1ère Journée mondiale de prévention de la douleur »

Auteur /Etablissement :
La première Journée mondiale de prévention de la douleur aura lieu le 12 septembre. Coordonnée en France par la SFETD (Société française d'étude et de traitement de la douleur) et le ministère de la santé, cette manifestation trouvera son relais en région Limousin. Une conférence publique sera ainsi organisée sous la présidence de deux professeurs du CHU de Limoges : le professeur Bernard Descottes, président de la Commission Médicale d'établissement et le professeur Philippe Bertin, président du Comité de lutte contre la douleur de Limoges.

« 1ère Journée mondiale de prévention de la douleur » le 12 septembre : Le CHU de Limoges, et les CH de St Yrieix et Guéret organisent une conférence publique.

La première Journée mondiale de prévention de la douleur aura lieu le 12 septembre. Coordonnée en France par la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur) et le ministère de la santé, cette manifestation trouvera son relais en région Limousin. Une conférence publique sera ainsi organisée sous la présidence de deux professeurs du CHU de Limoges : le professeur Bernard Descottes, président de la Commission Médicale d’établissement et le professeur Philippe Bertin, président du Comité de lutte contre la douleur de Limoges.

Si les recommandations françaises de la médecine pour l’utilisation de la morphine ne sont plus appelées – comme ce fut longtemps le cas – « recommandations de Limoges », les équipes soignantes et médicales des établissements de santé public du Limousin restent sensibles à la prévention et la prise en charge de la douleur.

Présenter les différents types de douleurs (aiguë ou chronique) et leur traitement, leurs spécificités et leurs incidences psychologiques en particulier chez l’enfant ou la personne âgée, sont autant de sujets qu’aborderont les intervenants de la journée d’information publique organisée à Limoges.

Personnels médicaux du CHU de Limoges, des CH de Guéret et St Yrieix, ces spécialistes de la prise en charge de la douleur partageront donc de façon didactique leurs connaissances dans ce domaine, et échangeront avec le public pour répondre à toutes ses questions.

Cette première journée d’information sur la prévention de la douleur, libre d’accès, sera organisée en salle polyvalente (salle 8 – place des carmes) du conseil général de Limoges, le 12 septembre, de 16 à 19h00.

Contact
Professeur Philippe Bertin ;
Responsable rhumatologie du CHU de Limoges et président du Comité de Lutte (CLUD) contre la douleur de Limoges
philippe.bertin@chu-limoges.fr / 05 55 05 68 71 ou 05 55 05 64 68

CHU de Limoges

Le CHU de Limoges présente une capacité totale d’accueil de 2049 lits et places, répartis sur 4 établissements : l’hôpital Dupuytren, l’hôpital Rebeyrol, l’hôpital Chastaingt, et l’hôpital du Cluzeau. Un hôpital de la Mère et de l’Enfant complétera ce dispositif d’accueil à partir de janvier 2007.
L’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales courantes et spécialisées sont regroupées en 14 pôles d’activité. Le CHU de Limoges accueille en moyenne 1559 patients par jour, et disposait en 2005 d’un budget d’investissements de 47 Millions d’euros ; et d’un budget d’exploitation de 343 Millions d’euros.
Cette activité hospitalière s’enrichit aussi d’une mission d’enseignement qui lie le CHU à la faculté de médecine dont il est «l’hôpital d’application», et d’une mission de recherche : nombre des praticiens du CHU de Limoges sont aussi enseignants et chercheurs. Le CHU de Limoges forme aussi chaque année 700 professionnels dans ses 7 écoles.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.