Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« 1ère Journée mondiale de prévention de la douleur »

Auteur /Etablissement :
La première Journée mondiale de prévention de la douleur aura lieu le 12 septembre. Coordonnée en France par la SFETD (Société française d'étude et de traitement de la douleur) et le ministère de la santé, cette manifestation trouvera son relais en région Limousin. Une conférence publique sera ainsi organisée sous la présidence de deux professeurs du CHU de Limoges : le professeur Bernard Descottes, président de la Commission Médicale d'établissement et le professeur Philippe Bertin, président du Comité de lutte contre la douleur de Limoges.

« 1ère Journée mondiale de prévention de la douleur » le 12 septembre : Le CHU de Limoges, et les CH de St Yrieix et Guéret organisent une conférence publique.

La première Journée mondiale de prévention de la douleur aura lieu le 12 septembre. Coordonnée en France par la SFETD (Société française d’étude et de traitement de la douleur) et le ministère de la santé, cette manifestation trouvera son relais en région Limousin. Une conférence publique sera ainsi organisée sous la présidence de deux professeurs du CHU de Limoges : le professeur Bernard Descottes, président de la Commission Médicale d’établissement et le professeur Philippe Bertin, président du Comité de lutte contre la douleur de Limoges.

Si les recommandations françaises de la médecine pour l’utilisation de la morphine ne sont plus appelées – comme ce fut longtemps le cas – « recommandations de Limoges », les équipes soignantes et médicales des établissements de santé public du Limousin restent sensibles à la prévention et la prise en charge de la douleur.

Présenter les différents types de douleurs (aiguë ou chronique) et leur traitement, leurs spécificités et leurs incidences psychologiques en particulier chez l’enfant ou la personne âgée, sont autant de sujets qu’aborderont les intervenants de la journée d’information publique organisée à Limoges.

Personnels médicaux du CHU de Limoges, des CH de Guéret et St Yrieix, ces spécialistes de la prise en charge de la douleur partageront donc de façon didactique leurs connaissances dans ce domaine, et échangeront avec le public pour répondre à toutes ses questions.

Cette première journée d’information sur la prévention de la douleur, libre d’accès, sera organisée en salle polyvalente (salle 8 – place des carmes) du conseil général de Limoges, le 12 septembre, de 16 à 19h00.

Contact
Professeur Philippe Bertin ;
Responsable rhumatologie du CHU de Limoges et président du Comité de Lutte (CLUD) contre la douleur de Limoges
philippe.bertin@chu-limoges.fr / 05 55 05 68 71 ou 05 55 05 64 68

CHU de Limoges

Le CHU de Limoges présente une capacité totale d’accueil de 2049 lits et places, répartis sur 4 établissements : l’hôpital Dupuytren, l’hôpital Rebeyrol, l’hôpital Chastaingt, et l’hôpital du Cluzeau. Un hôpital de la Mère et de l’Enfant complétera ce dispositif d’accueil à partir de janvier 2007.
L’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales courantes et spécialisées sont regroupées en 14 pôles d’activité. Le CHU de Limoges accueille en moyenne 1559 patients par jour, et disposait en 2005 d’un budget d’investissements de 47 Millions d’euros ; et d’un budget d’exploitation de 343 Millions d’euros.
Cette activité hospitalière s’enrichit aussi d’une mission d’enseignement qui lie le CHU à la faculté de médecine dont il est «l’hôpital d’application», et d’une mission de recherche : nombre des praticiens du CHU de Limoges sont aussi enseignants et chercheurs. Le CHU de Limoges forme aussi chaque année 700 professionnels dans ses 7 écoles.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.