Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 000 personnels formés : une chance de + pour tous les bébés du Nord

Auteur /Etablissement :
Pour donner à tous les bébés les mêmes chances lors d'un accouchement difficile, quelque soit le niveau de maternité où ils vont naître (maternité de niveau 1, 2 ou 3), les néonatologistes du Groupement d'Etude en Néonatologie du Nord - Pas-de-Calais ont élaboré un module de formation intitulé « Prise en charge du nouveau-né en détresse vitale en salle de naissance ». Cet enseignement sera dispensé à plus de 2 000 personnels de bloc exerçant dans les maternités publiques et privées de la région. Objectif : harmoniser la prise en charge des nouveau-nés.

Pour donner à tous les bébés les mêmes chances lors d’un accouchement difficile, quelque soit le niveau de maternité où ils vont naître (maternité de niveau 1, 2 ou 3), les néonatologistes du Groupement d’Etude en Néonatologie du Nord – Pas-de-Calais ont élaboré un module de formation intitulé « Prise en charge du nouveau-né en détresse vitale en salle de naissance ». Cet enseignement sera dispensé à plus de 2 000 personnels de bloc exerçant dans les maternités publiques et privées de la région. Objectif : harmoniser la prise en charge des nouveau-nés.

Une diffusion des savoir-faire en réanimation néonatale
Les formations sont dispensées par les formateurs du Groupement qui se déplacent dans toutes les maternités. Les séances, d’une durée de 5h, se déroulent dans les 2 salles de réanimation du service préparées à cet effet.

Des formateurs par bassins de vie
Les Centres Hospitaliers de Lens et Arras forment dans le bassin minier, le Centre Hospitalier de Calais anime les formations pour le bassin du littoral, le Centre Hospitalier de Valenciennes pour le Hainaut, et le CHRU de Lille pour la Métropole lilloise.

Reconnues par la Formation Médicale Continue, ces formations sont financées par le Groupement d’Etude en Néonatologie et soutenus par les Réseaux. Ainsi le réseau de soins périnatals Ombrel et Organisation mamans Bébés de la Région Lilloise ont financé les mannequins.

Débutées à l’Hôpital Jeanne de Flandre en septembre-octobre 2006, les formations s’étaleront jusqu’en juin 2007.

Objectifs de la formation
– permettre aux nouveaux-nés de bénéficier de la même prise en charge, quelque soit la maternité dans laquelle ils naîtront,
– permettre aux personnels de s’ouvrir aux pratiques en France et en Europe, et d’être en phase avec les recommandations européennes et internationales
– améliorer la qualité de l’accueil du nouveau-né à la naissance dans toute la région Nord – Pas-de-Calais

Contact Docteur Thameur Rakza – Service de Réanimation néonatale – Jeanne de Flandre.
Pour tout souhait de reportage (ou de suivi de formation) ou complément d’information, vous pouvez contacter la Délégation à la Communication, au 03 20 44 60 36 ou 03 20 44 41 04.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.