Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2 000 personnels formés : une chance de + pour tous les bébés du Nord

Pour donner à tous les bébés les mêmes chances lors d'un accouchement difficile, quelque soit le niveau de maternité où ils vont naître (maternité de niveau 1, 2 ou 3), les néonatologistes du Groupement d'Etude en Néonatologie du Nord - Pas-de-Calais ont élaboré un module de formation intitulé « Prise en charge du nouveau-né en détresse vitale en salle de naissance ». Cet enseignement sera dispensé à plus de 2 000 personnels de bloc exerçant dans les maternités publiques et privées de la région. Objectif : harmoniser la prise en charge des nouveau-nés.

Pour donner à tous les bébés les mêmes chances lors d’un accouchement difficile, quelque soit le niveau de maternité où ils vont naître (maternité de niveau 1, 2 ou 3), les néonatologistes du Groupement d’Etude en Néonatologie du Nord – Pas-de-Calais ont élaboré un module de formation intitulé « Prise en charge du nouveau-né en détresse vitale en salle de naissance ». Cet enseignement sera dispensé à plus de 2 000 personnels de bloc exerçant dans les maternités publiques et privées de la région. Objectif : harmoniser la prise en charge des nouveau-nés.

Une diffusion des savoir-faire en réanimation néonatale
Les formations sont dispensées par les formateurs du Groupement qui se déplacent dans toutes les maternités. Les séances, d’une durée de 5h, se déroulent dans les 2 salles de réanimation du service préparées à cet effet.

Des formateurs par bassins de vie
Les Centres Hospitaliers de Lens et Arras forment dans le bassin minier, le Centre Hospitalier de Calais anime les formations pour le bassin du littoral, le Centre Hospitalier de Valenciennes pour le Hainaut, et le CHRU de Lille pour la Métropole lilloise.

Reconnues par la Formation Médicale Continue, ces formations sont financées par le Groupement d’Etude en Néonatologie et soutenus par les Réseaux. Ainsi le réseau de soins périnatals Ombrel et Organisation mamans Bébés de la Région Lilloise ont financé les mannequins.

Débutées à l’Hôpital Jeanne de Flandre en septembre-octobre 2006, les formations s’étaleront jusqu’en juin 2007.

Objectifs de la formation
– permettre aux nouveaux-nés de bénéficier de la même prise en charge, quelque soit la maternité dans laquelle ils naîtront,
– permettre aux personnels de s’ouvrir aux pratiques en France et en Europe, et d’être en phase avec les recommandations européennes et internationales
– améliorer la qualité de l’accueil du nouveau-né à la naissance dans toute la région Nord – Pas-de-Calais

Contact Docteur Thameur Rakza – Service de Réanimation néonatale – Jeanne de Flandre.
Pour tout souhait de reportage (ou de suivi de formation) ou complément d’information, vous pouvez contacter la Délégation à la Communication, au 03 20 44 60 36 ou 03 20 44 41 04.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.