2007-2011 : Troisième contrat entre le CHU et l’Etat

Auteur /Etablissement :
Le CHU d'Angers a signé un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) pour la période 2007-2011 avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH) le 31 mars 2007. Elaboré dans la continuité des contrats précédents, ce document comprend 54 mesures déclinées à partir des grands axes du projet d'établissement. Certaines comme l'équipe mobile de gériatrie, l'unité neurovasculaire et la permanence de médecine hyperbare bénéficient d'une programmation et d'un financement spécifiques.

Le CHU d’Angers a signé un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) pour la période 2007-2011 avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) le 31 mars 2007. Elaboré dans la continuité des contrats précédents, ce document comprend 54 mesures déclinées à partir des grands axes du projet d’établissement. Certaines comme l’équipe mobile de gériatrie, l’unité neurovasculaire et la permanence de médecine hyperbare bénéficient d’une programmation et d’un financement spécifiques.

L’équipe mobile de gériatrie Opérationnelle dès la rentrée 2007, cette équipe augmentera la capacité du court séjour gériatrique. Elle s’inscrit également dans le réseau gérontologique d’agglomération. Ce projet a reçu 350 000 euros de la part de l’ARH.

L’unité neurovasculaire de référence Priorité nationale, la prise en charge des accidents neurovasculaire est désormais dotée d’une unité de référence et d’une filière angevines. L’ARH a attribué 130 000 euros à cette nouvelle structure.

La permanence de soins hyperbare requiert des personnels d’astreinte et des formations spécifiques. Une enveloppe annuelle de 70 000 euros sera affectée par l’ARH à ces deux postes.

Les missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (MIGAC) recevront une enveloppe de 38,6millions d’euros. Ce financement estimé insuffisant au regard l’étendue des missions de santé publique dévolues au CHU fait l’objet de nouvelles négociations.

La recherche et les activités de référence au niveau régional seront inscrites dans un projet commun aux CHU d’Angers et de Nantes.

Rôle de l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH) : les changements apportés par la tarification à l’activité
Les contrats de 3e génération sont construits dans une approche plus régionale que les précédents. Moins centrés sur les problématiques locales des établissements, ils permettent en premier lieu à l’ARH de mettre en oeuvre le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III et d’encadrer les autorisations d’activité des établissements. Ainsi, pour la période 2007-2011, le contrat fixe à 8,4% l’augmentation d’activité en chirurgie et à 9,9% l’augmentation d’activité de médecine pour le CHU Angers. A la différence des contrats précédents, le CPOM 2007-2011 ne financera pas les hausses d’activité, celles-ci devront être assurées par la tarification.

A noter que l’ARH dispose néanmoins d’enveloppes de négociation et de moyens pour accompagner le développement d’une activité dés lors que les recettes initiales provenant de la tarification à l’activité sont insuffisantes. De même, l’ARH peut contribuer au retour à l’équilibre des établissements en difficulté. Et enfin, l’agence régionale dispose d’une enveloppe de négociation pour les missions d’intérêt général.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.