Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2008 : Les CHU célèbrent leur cinquantenaire

Auteur /Etablissement :
Les CHU : plus de 70 premières mondiales en un demi-siècle et tant d'espoir pour l'avenir ! Pour célébrer les cinquante ans des CHU, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de médecine proposent au grand public plus d'une centaine d'événements labellisés «jubilé des CHU», du mardi 8 janvier 2008, cérémonie de lancement de l'année des CHU à la Cité des sciences au jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008, dates des XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui se tiendront à Lille.

Les CHU : plus de 70 premières mondiales en un demi-siècle et tant d’espoir pour l’avenir ! Pour célébrer les cinquante ans des CHU, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CHU et la Conférence des Doyens des facultés de médecine proposent au grand public plus d’une centaine d’événements labellisés «jubilé des CHU», du mardi 8 janvier 2008, cérémonie de lancement de l’année des CHU à la Cité des sciences au jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008, dates des XIèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires qui se tiendront à Lille.

8 janvier : Lancement du Jubilé des CHU à la Cité des sciences et de l’industrie

A cette occasion l’ouvrage de référence des CHU «Le CHU : l’hôpital de tous les défis» sera présenté en avant-première.

Le Pr Jean Dausset, prix Nobel de médecine, le Pr Didier Sicard, président du Comité national français d’éthique, le Pr Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française et le Pr Yvon Berland, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé et une quarantaine d’experts ont participé à la rédaction de cet ouvrage en répondant aux questions fondamentales :

Pourquoi les CHU ? Regard du Pr Jacques Frexinos, historien des hôpitaux sur les politiques de santé publique de 1948 à nos jours. Quel bilan pour les CHU ? Les valeurs ajoutées des CHU ont été recensées pour l’occasion : la capacité à assurer les grands secours et les urgences les plus pointues, à traiter toutes les pathologies et à se maintenir aux avant-postes du progrès médical.

Quelle est la place des CHU dans la société d’aujourd’hui ? A la fois pôles d’excellence, hôpitaux de recours et de proximité les 29 centres hospitaliers universitaires assurent aujourd’hui plus du tiers de l’activité hospitalière. Carrefours de savoirs, ils forment plus de 90 000 étudiants en médecine et internes et près de 26 000 élèves dans leurs 276 écoles spécialisées. Pôles d’innovations, ils réduisent au maximum les circuits entre recherche fondamentale et applications cliniques. Animateurs de réseaux, ils développent des complémentarités avec les autres acteurs de santé, notamment avec les hôpitaux plus petits au travers de conventions ou de consultations avancées… Créateurs de richesses, ils investissent les secteurs porteurs au travers de start up et de spin off. Laboratoires de la médecine de demain et premiers promoteurs institutionnels de recherche biomédicale, ils réalisent plus d’un millier d’études cliniques par an et incluent chaque année près de 300 000 patients dans de nouveaux essais cliniques. Enfin, malgré un contexte de financement contraint, ils continuent à incarner les principes régaliens d’égalité des soins pour tous et de permanence du service public.

Quel avenir pour les CHU ?
Confrontation entre deux visions, celle du Pr Ambroise Thomas, président de l’Académie de Médecine et celle du Professeur Francis Giraud, auteur du rapport 2006 sur les centres hospitaliers et universitaires. Deux approches divergentes qui renvoient aux choix de santé de la nation. Editions Privat – 368 pages – 40 photos.

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 : Opération Journées portes ouvertes des CHU dans toute la France. Parmi les opérations phares, les inaugurations d’établissements prestigieux : le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, l’hôpital Femme, mère et enfant à Lyon, la Maison femme, mère, enfant à Fort-de- France, l’hôpital Sud à Rennes. Bordeaux inaugurera le nouveau centre d’activités ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice et Grands Brûlés. Appelé pôle Ouest, l’établissement sera baptisé du nom de « François-Xavier Michelet », figure importante du monde hospitalo-universitaire Bordelais.

Les anniversaires, les cinquante ans d’histoire et de progrès de l’Hôpital Huriez, première cité hospitalo-universitaire à Lille, les rétrospectives qui retracent l’évolution du mobilier, des instruments médicaux et des tenues à Dijon, de l’architecture à Angers, à Caen, à Grenoble.

Les centres de recherche seront mis à l’honneur à Brest et à Poitiers. Des itinéraires scientifiques et hospitaliers seront imaginés à Paris et à Marseille. Enfin Rouen signe un court-métrage sur l’hôpital de demain qu’il projettera dans le hall de l’hôpital Charles Nicolle.

Mardi 27 – vendredi 30 mai 2008 : Hôpital Expo Présence forte des CHU lors de la 22ème édition du salon qui accueillera 24 000 visiteurs.

14 octobre 2008 : Attribution du Prix Flaubert récompensant les 18 meilleures nouvelles sur le thème «l’hôpital du futur». Parce qu’hospitalier rime avec créativité et solidarité, le jubilé comprend une action originale de mécénat culturel en faveur des enfants hospitalisés. Le concours de nouvelles intitulé «Prix Flaubert» et initié en 2004 au CHU de Rouen est étendu à 18 établissements. Ecrivains amateurs et professionnels sont invités à envoyer une nouvelle pour enfants de 4 feuillets soit 6 000 signes dactylographiés sur le thème «l’hôpital du futur» à l’un des CHU partenaires : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Fort de France, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Metz-Thionville, Nîmes, Nice, Rouen, Reims, Strasbourg, Toulouse. La date limite est fixée au 15 décembre 2007. Dans chacun des CHU un jury sélectionnera le meilleur texte. Ces histoires illustrées par un artiste reconnu seront réunies en un recueil. Tiré à 5 000 exemplaires par les éditions «Petit à Petit» (Groupe La Martinière). La vente de l’ouvrage (10 euros) se fera au profit des enfants hospitalisés dans les CHU participants. Chaque CHU remettra aussi un prix «Coup de cœur junior» pour récompenser la meilleure nouvelle écrite par un auteur en herbe ! Pour en savoir plus : www.chu-rouen.fr/prixflaubert

Octobre 2008 – janvier 2009 : les CHU s’inscrivent dans le programme santé de la Cité des sciences et de l’industrie ! Invités de ce prestigieux musée, les CHU investissent la Cité de la santé où une exposition leur est dédiée. Le public sera invité à découvrir les nombreuses contributions des CHU à la société. Au sommaire : Médecine, «les premières mondiales made in France», à la pointe du progrès «quand la recherche rencontre le patient» ! Gros plan sur l’évolution de la relation de soins à l’hôpital universitaire avec la participation des associations de patients. Des conférences satellites seront également proposées au grand public. Un rendez-vous historique à ne pas manquer !

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008 : Assises Nationales Hospitalo- Universitaires à Lille.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.