Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

24h dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique

Auteur /Etablissement :
"La souffrance de l'autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu'il existe l'appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (ou MICI), une épreuve grandeur nature a été imaginée avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions leur sont envoyées à l'improviste via l'appli, perturbant leurs activités. Il peut s'agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime... Au CHU de Nice, l'équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l'appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.
"La souffrance de l’autre est très tolérable" dit un proverbe. Déjà un peu moins depuis qu’il existe l’appli « In their Shoes ». Pour que les professionnels de santé touchent du doigt les difficultés et la détresse éprouvées par plus de 250 000 personnes en France vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (ou MICI), des épreuves grandeur nature ont été imaginées avec le soutien de l’Association François Aupetit. Durant 24h, des missions sont envoyées aux soignants volontaires à l’improviste via l’appli, perturbant leurs activités. Il peut s’agir de courir aux toilettes dans un temps imparti, de préparer des vêtements de rechange et des couches en cas de fuite, de suivre un régime… Au CHU de Nice, l’équipe du service du Professeur Xavier Hébuterne teste une nouvelle version de l’appli sur 3 jours, les 13, 14 et 15 novembre 2017.

Un protocole rigoureux pour les volontaires

Une première réunion de kick-off de 2 heures sera organisée le soir du 13 novembre pour donner des  informations sur les MICI, expliciter les règles et remettre les outils de l’expérience aux participants. Elle  peut être réalisée en face à face ou organisée par Webex si nécessaire
Les participants retournent ensuite à leur vie de tous les jours, ils doivent relever les différents challenges interactifs qui leur sont prescrits via l’appli,
Une deuxième réunion sera organisée 24 heures plus tard le 15  novembre au matin pour recueillir leur ressenti et organiser une discussion avec un patient expert, membre de l’Association François Aupetit.
En savoir plus sur le centre MICI du CHU de Nice
Avec une file active de près de 2 000 malades dans une région PACA est particulièrement touchée avec 11 690 patients, ce centre est l’un des 10 plus importants de France. 
Le MICI en chiffres : En France 250 000 personnes sont atteintes de Maladie de Crohn et de Rectocolite Hémorragique ; 30 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les jours. L’âge moyen du diagnostic se situe entre 18 et 30 ans pour la MC et environ 35 ans pour la RCH. Les formes de l’enfant sont en augmentation.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.