2e festival de télévision santé à Marseille

Le festival de télévision santé se tiendra au Palais des Congrès - Parc Chanot à Marseille, les lundi 8 et mardi 9 décembre prochains. Cette seconde édition prend une dimension internationale et s'ouvre à la recherche. Deux évolutions qu'apprécieront les professionnels de santé et les spécialistes de l'audiovisuel réunis dans la cité phocéenne.

Le festival de télévision santé se tiendra au Palais des Congrès – Parc Chanot à Marseille, les lundi 8 et mardi 9 décembre prochains. Cette seconde édition prend une dimension internationale et s’ouvre à la recherche. Deux évolutions qu’apprécieront les professionnels de santé et les spécialistes de l’audiovisuel réunis dans la cité phocéenne.

Concilier attentes du public et messages des acteurs de la santé, communiquer sur la recherche et mettre en oeuvre des contenus santé au travers de partenariats et de nouveaux médias telle est l’ambition poursuivie par le festival de télévision santé de Marseille.

Au programme tables rondes, projections de films, marché et compétition officielle et découverte gratuite et en avant-première de 2 longs métrages.

Tables rondes et ateliers
Témoignages et partages d’expériences télévisuelles réuniront en tables rondes des établissements français (Toulouse, Saumur, Marseille), avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et les Cliniques Saint-Luc à Bruxelles.

Les conférences plénières et les ateliers alterneront avec les projections des films en lice.

Marché
Panorama de la production de films de santé francophones, le marché proposera une centaine de courts métrages visibles sur des postes individuels.

Compétition
Le jury présidé par François de Closets récompensera les 8 meilleurs sur une sélection de 25 documentaires, classés en deux catégories de diffusion : télévision et milieu hospitalier.

Le festival marque son ouverture à la recherche à travers un partenariat avec l’INSERM et la création d’un prix « Communication de la recherche en santé ».

En tout, grâce à l’ensemble des partenariats, 13 000 euros de prix seront décernés.

APHM Télévision, première chaîne de santé

L’AP-HM, co-organisatrice de cette rencontre unique en France, retracera les temps forts de d’APHM Télévision, la chaîne de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, depuis sa création en juin 2005 à sa diffusion en 2007 auprès de 100 000 foyers marseillais.

Le projet de chaîne nationale de télévision santé sera également présenté.

Projections grand public
A l’occasion du festival, deux longs métrages documentaires seront proposés gratuitement au public (sur invitation à retirer au bureau du festival) :

I feel good ! de Stephen Walker (avant-première nationale)
Le quotidien de Young@Heart, une chorale unique au monde : avec une moyenne d’âge de 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inattendu composé de tubes punk, soul et hard rock !
Distribution : Le Pacte – www.ifeelgood-lefilm.com

Le théâtre des opérations de Benoît Rossel (sortie nationale le 3 décembre)
L’initiation d’un apprenti chirurgien au bloc opératoire, où se jouent en permanence des choses vitales, des choses de la vie.
Distribution : Jour 2 fête – www.letheatredesoperations.fr

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.