Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2ème journée nationale de lutte contre la douleur : les CHU associés

Auteur /Etablissement :
Douleur de la femme, prise en charge de la douleur... Le 15 octobre, les CHU ont rappelé leur engagement dans la lutte contre la douleur. Au cours de conférences ouvertes au grand public et aux personnels de santé, ils ont évoqué les progrès réalisés dans l'évaluation et le traitement de la douleur depuis 30 ans. Centres de recherche, ils ont dévoilé les nouvelles pistes thérapeutiques étudiées dans leurs laboratoires...

Douleur de la femme, prise en charge de la douleur… Le 15 octobre, les CHU ont rappelé leur engagement dans la lutte contre la douleur. Au cours de conférences ouvertes au grand public et aux personnels de santé, ils ont évoqué les progrès réalisés dans l’évaluation et le traitement de la douleur depuis 30 ans. Centres de recherche, ils ont dévoilé les nouvelles pistes thérapeutiques étudiées dans leurs laboratoires…

Durant la journée Poitiers a tenu un stand d’information dans le hall d’accueil Jean Bernard. Et dans la soirée, le CHU a convié les docteurs Jacques Cheminet des urgences adultes du CHU de Poitiers, Son Tran Duy des urgences de la polyclinique de Poitiers, Claude Berrard, généraliste et les infirmières Delphine Durand et Magali Mairand à une conférence débat consacrée aux douleurs aigües.

Strasbourg a organisé une conférence sur le thème « 30 ans de prise en charge de la douleur » avec pour intervenants André Aounle, Directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation, le Pr. Pierrick Poisbeau, Unité mixte de recherche de l’ULP, « nociception et douleur », le Pr. André Muller, Chef de service coordonnateur du Centre de traitement et d’évaluation de la douleur et Président de la Société Française de traitement et d’évaluation de la douleur, le Dr Magdelaine Brom Magdelaine, médecin du travail, le Dr Jean-Georges Rohmer, praticien hospitalier et le Pr Pr Lebreton, sociologue, anthropologue.

Tours s’est penché sur les douleurs de la femme : seins douloureux, douleurs vulvaires, migraines, ostéoporoses avec les professeurs Gilles Body, Gérard Lorette, Philippe Goupille et le Dr Docteur Denis Saudeau.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.