3 journées scientifiques pour tisser des liens étroits avec plus de 700 dentistes libéraux d’Alsace

Auteur /Etablissement :
La Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg et le Centre de Soins bénéficient depuis le début de l'année 2011 de locaux entièrement restructurés. 3 amphithéâtres, 4 plates-formes équipées des toutes dernières innovations technologiques... Ce centre unique en France voire même en Europe a ouvert ses portes aux dentistes d'Alsace

La Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg et le Centre de Soins bénéficient depuis le début de l’année 2011 de locaux entièrement restructurés. 3 amphithéâtres, 4 plates-formes équipées des toutes dernières innovations technologiques… Ce centre unique en France voire même en Europe a ouvert ses portes aux dentistes d’Alsace durant trois journées scientifiques dédiées à l’implantologie, l’esthétique, la parodontologie. Au programme : ateliers et retransmission en direct sur patient. 700 praticiens, séduits par le programme scientifique de haut niveau et curieux de découvrir ces installations exceptionnelles, ont répondu à l’invitation. Grâce aux retransmissions d’interventions en direct, ils ont pu assister à sessions pratiques animées par des enseignants hospitalo-universitaires de la faculté et des conférenciers internationaux.
Après deux années de travaux, l’ancien pavillon chirurgical Leriche, situé au cœur de l’Hôpital civil, a été complètement rénové pour accueillir le centre de soins et la Faculté de chirurgie dentaire. Cité comme un exemple de réhabilitation du patrimoine hospitalier, ce bâtiment, au cachet unique, offre un plateau technique exceptionnel, résolument tourné vers l’avenir.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.