Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

31 mai la journée mondiale sans tabac : « Tabac & Coeur », Rennes combat les idées reçues en vidéo !

Auteur /Etablissement :
Pour faire passer le message, l'unité de tabacologie et le service cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes ont conçu ensemble un programme d’animations et de soutien en forme d'ateliers collectifs destinés à ceux qui ont décidé de brûler leur dernière cigarette. En prime la diffusion d’un spot vidéo pour combattre les idées reçues !
Pour faire passer le message, l’unité de tabacologie et le service cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes ont conçu ensemble un programme d’animations et de soutien en forme d’ateliers collectifs destinés à ceux qui ont décidé de brûler leur dernière cigarette. En prime la diffusion d’un spot vidéo pour combattre les idées reçues !

"Pour arrêter de fumer, je me fais aider !" : parcours collectif sur le mois de mai

Décider d’arrêter de fumer est un choix personnel et motivé. Et pour tenir cette résolution sur le long terme, il est important de choisir la bonne stratégies, c’est-à-dire celle qui s’adaptera le mieux à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. L’expérience a montré l’efficacité des traitements ajustés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement. Ainsi, en optant pour un accompagnement personnalisé et en s’informant, les fumeurs mettent toutes les chances de leur côté. Pour les soutenir, l’unité de tabacologie du CHU propose au mois de mai un parcours en 3 étapes à suivre en groupe de 10 personnes : Comment initier l’arrêt ? Quels bénéfices ? Comment maintenir sa motivation ? Comment faire face à une envie de cigarette ? Et si je rechute?… Ces questions seront abordées au cours des différents ateliers, avec en plus le défi d’une journée entière sans fumer, proposée à l’extérieur du CHU avec les professionnels de l’unité de tabacologie. 
Les rendez-vous
• Lundi 28 mai de 14h à 15h30 [au CHU]
• Lundi 4 juin de 9h à 17h30 > Une journée sans fumer (à l’extérieur du CHU) • Lundi 11 juin de 14h à 15h30 [au CHU]
Il est nécessaire de participer à toutes les séances.
Inscription gratuite : Appeler l’unité de tabacologie au 02 99 28 37 10 (le matin uniquement)

Vidéo " Tabac & Coeur, combattre les idées reçues !"

Risques importants même pour le petit fumeur ou le sportif, sevrage tabagique utile même pour les fumeurs de longue date… démêler le vrai du faux  avec la  vidéo du CHU de Rennes 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.