3e Forum des Associations de santé et du Lien social

Un colloque interactif grand public sur l'information médicale au patient se tiendra, vendredi 27 janvier 2006, au Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac) de Nice.

Un colloque interactif grand public sur l’information médicale au patient se tiendra, vendredi 27 janvier 2006, au Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac) de Nice.

Programme

10h Introduction de MM Romatet Directeur général – CHU de Nice, Pr Bernard Hoerni Cancérologue, Ancien Président du CNOM

Table ronde animée par B. Hoerni cancérologue et Nancy Cattan journaliste médicale « Comment gérer les multiples sources d’informations médicales ? »
Isabelle Brette Journaliste Nice-Matin. Gérard Bouquet, Pfizer. Patrick Mallea Plate forme e-santé CHU. Laurence Carton, Vice-Présidente de l’AFLAR. Ali M’Rabet Psychologue CHU

14 h Table ronde animée par Pr Xavier Hébuterne, Chef de service de la Fédération des maladies de l’appareil digestif et de la nutrition CHU « Comment aider le patient à s’impliquer dans la recherche et les soins ? »
Rémy Collomp Pharmacien, Président du Comité de Protection des Personnes de Nice . Christine Scaramozzino Présidente de la Maison du Bonheur et Ligue contre le cancer . Patrick de Canteloube Président d’AVC 2000. Hélène Brocq Psychologue CHU

Conférence finale « Ethique et information médicale »
Pr Pierre Le Coz Espace Éthique Méditerranéen

Samedi 28 janvier 2006
10 h Ouverture Salon des associations Hôpital Saint-Roch. Discours officiels

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.