Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

45e congrès international francophone de Médecine légale

Auteur /Etablissement :
Pour la première fois, Saint-Etienne reçoit le congrès international francophone de Médecine légale du 12 au 15 juin 2007. Organisé autour du thème « Médecine, violence et société », ce congrès aborde la violence à la fois comme problème de sécurité publique et de santé publique.

Pour la première fois, Saint-Etienne reçoit le congrès international francophone de Médecine légale du 12 au 15 juin 2007. Organisé autour du thème « Médecine, violence et société », ce congrès aborde la violence à la fois comme problème de sécurité publique et de santé publique.

Le Pr Michel Debout, organisateur et président de ce 45e congrès, souhaite que cet événement apporte lisibilité et ouverture à cette discipline.

La violence dans toutes ses dimensions
La Médecine légale est une médecine des situations de violence. Ces actes criminels, accidentels ou suicidaires surviennent au coeur de la famille ou dans l’espace public ou au travail. Mortelles ou pas les blessures vont traumatiser les victimes dans leur chair et dans leur être.
C’est pour observer les violences dans toutes leurs dimensions, en se préoccupant des victimes mais sans ignorer leurs auteurs et en se positionnant délibérément dans une démarche préventive et de santé publique que le programme de ce congrès a été construit.

Les disciplines scientifiques et techniques nécessaires à la bonne pratique médicolégale ont toute leur place : l’anatomopathologie, la biologie moléculaire, l’imagerie, la toxicologie…

A l’écoute de ce qui se passe dans la société
Au moment où les français se préoccupent de la montée des violences, la Médecine légale doit être pleinement reconnue et s’ouvrir à la justice, à la police (comme elle l’a toujours fait) mais aussi aux autres disciplines médicales et à la société civile. Ainsi, pour la première fois prendront part au congrès de Saint-Etienne : le Vice-Président du Conseil économique et social et les représentants de nombreuses associations qui jouent un rôle déterminant auprès des victimes et de leur entourage. La Médecine légale doit être une discipline non refermée sur elle-même mais à l’écoute des tensions dans la société.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.