Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« 6 milliards d’Autres » : l’expo à regarder et à écouter

Auteur /Etablissement :
« Le sens de la vie, c'est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d'une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d'Autres », titre de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu'au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l'établissement lorrain a choisi le hall de l'Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Le sens de la vie, c’est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d’une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d’Autres », titre de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu’au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l’établissement lorrain a choisi le hall de l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Quel est le sens de la vie ? » A partir de cette question existentielle universelle et atemporelle aux multiples approches, l’exposition présente les réponses contrastées des êtres humains de la planète Terre. Du Béninois qui affirme que « chaque être humain a son destin tracé dans sa main », à l’Américaine pour qui le sens de la vie c’est « l’amour sous toutes ses formes », en passant par les témoignages d’une Éthiopienne « c’est travailler dans les champs, vendre les récoltes et aller chercher à manger » ou d’une femme roumaine « certains sont nés pour être heureux, d’autres non » : les paroles de ces 6 milliards d’Autres (dont nous sommes !) en VO sous titrées tissent les fils d’une pensée mondialisée au-delà des frontières, des régimes politiques, des choix économiques. Optimistes, fatalistes, spirituelles ou pragmatiques, se croisent, se heurtent, se répondent des mots, des phrases pour évoquer la vie de l’espèce humaine.

« 6 milliards d’Autres » est composé d’une série de clips vidéo qui, mis bout à bout, brosse le portrait de l’Homme du début du 21e siècle mettant en lumière sa part d’universalité et sa part d’individualité. Famille, sens de la vie, progrès et rêves d’enfants : le CHU de Nancy accueille une partie de l’exposition du 5 au 29 novembre 2010 à l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu sur son site de Brabois. Ouverte à tous, l’installation montre ce « face à face singulier » qui révèle l’incroyable diversité des sentiments humains et leur étonnante unicité. Ecouter et regarder ces témoins d’un jour c’est aussi, à l’abri de ces yourtes matricielles, l’opportunité de prendre de la hauteur, pour voir d’en haut notre monde et d’entendre battre le pouls de notre humanité.

Basé sur l’écoute de l’autre, la tolérance à la diversité des modes de vie, des cultures et des spiritualités, « 6 milliards d’Autres » est constitué de plus de 5 600 interviews tournées sur 4 ans dans 78 pays. Lancé il y a 6 ans par Yann Arthus-Bertrand avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire via la fondation GoodPlanet, le projet soutenu depuis son origine par BNP Paribas a donné lieu depuis 2009 à une exposition itinérante.

En savoir + sur
Le projet www.6milliardsdautres.org
La fondation Good Planet

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.