« 6 milliards d’Autres » : l’expo à regarder et à écouter

Auteur /Etablissement :
« Le sens de la vie, c'est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d'une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d'Autres », titre de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu'au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l'établissement lorrain a choisi le hall de l'Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Le sens de la vie, c’est la lutte. Celui qui lutte dans sa vie comprend la valeur de la vie !» : ces paroles d’une femme népalaise, pays parmi les dix plus pauvres au monde selon les spécialistes, sont extraites des milliers de témoignages recueillis pour « 6 milliards d’Autres », titre de l’exposition de Yann Arthus-Bertrand installée au CHU de Nancy jusqu’au 29 novembre 2010. Sixième étape de ce tour des CHU de France pour cet événement original, l’établissement lorrain a choisi le hall de l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu pour installer dans le vaste hall les deux yourtes où sur de grands écrans plats, les visiteurs peuvent voir et entendre la mondialisation autrement.

« Quel est le sens de la vie ? » A partir de cette question existentielle universelle et atemporelle aux multiples approches, l’exposition présente les réponses contrastées des êtres humains de la planète Terre. Du Béninois qui affirme que « chaque être humain a son destin tracé dans sa main », à l’Américaine pour qui le sens de la vie c’est « l’amour sous toutes ses formes », en passant par les témoignages d’une Éthiopienne « c’est travailler dans les champs, vendre les récoltes et aller chercher à manger » ou d’une femme roumaine « certains sont nés pour être heureux, d’autres non » : les paroles de ces 6 milliards d’Autres (dont nous sommes !) en VO sous titrées tissent les fils d’une pensée mondialisée au-delà des frontières, des régimes politiques, des choix économiques. Optimistes, fatalistes, spirituelles ou pragmatiques, se croisent, se heurtent, se répondent des mots, des phrases pour évoquer la vie de l’espèce humaine.

« 6 milliards d’Autres » est composé d’une série de clips vidéo qui, mis bout à bout, brosse le portrait de l’Homme du début du 21e siècle mettant en lumière sa part d’universalité et sa part d’individualité. Famille, sens de la vie, progrès et rêves d’enfants : le CHU de Nancy accueille une partie de l’exposition du 5 au 29 novembre 2010 à l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu sur son site de Brabois. Ouverte à tous, l’installation montre ce « face à face singulier » qui révèle l’incroyable diversité des sentiments humains et leur étonnante unicité. Ecouter et regarder ces témoins d’un jour c’est aussi, à l’abri de ces yourtes matricielles, l’opportunité de prendre de la hauteur, pour voir d’en haut notre monde et d’entendre battre le pouls de notre humanité.

Basé sur l’écoute de l’autre, la tolérance à la diversité des modes de vie, des cultures et des spiritualités, « 6 milliards d’Autres » est constitué de plus de 5 600 interviews tournées sur 4 ans dans 78 pays. Lancé il y a 6 ans par Yann Arthus-Bertrand avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire via la fondation GoodPlanet, le projet soutenu depuis son origine par BNP Paribas a donné lieu depuis 2009 à une exposition itinérante.

En savoir + sur
Le projet www.6milliardsdautres.org
La fondation Good Planet

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.