Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

6ème journée nationale du sommeil

«L'impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active» Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d'un manque d'énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l'absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

«L’impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active»
Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d’un manque d’énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l’absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

45 % des Français estiment ne pas dormir suffisamment
La privation chronique de sommeil des Français se confirme, elle reflète l’impact des modes de vie et de travail :
– près de 25% des Français dorment moins de 6 heures, en particulier les plus de 50 ans et les cadres,
– près de la moitié de la population estime ne pas dormir suffisamment,
– 37% des personnes souffrant de troubles de sommeil estiment que les horaires et le rythme de travail sont en cause.

Même en tenant compte des besoins différents de sommeil d’un individu à l’autre, la « privation chronique de sommeil » est importante et grandissante. Elle illustre combien le rôle essentiel du sommeil, pour le maintien de nos fonctions vitales et en particulier cérébrales, reste sous-estimé. Les répercussions d’un manque chronique de sommeil dépassent le seul cadre individuel car elles touchent directement le monde du travail en termes, non seulement de productivité, mais aussi de sécurité et d’accidents du travail.

Le Centre du Sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues s’associe à la journée nationale d’information sur le sommeil du 15 mars 2006. Ainsi, le Centre du sommeil du CHU de Nantes proposera une soirée conférence-débat destinée au grand public dans la salle de conférences de l’Hôpital G. & R. Laënnec (Bd Jacques Monod – Saint-Herblain) de 18h30 à 21h30.

Peu informé, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.
Le Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste, présentera le Centre du Sommeil de Nantes, sa vocation et son fonctionnement.
En effet, pour l’équipe pluridisciplinaire qui y exerce, les troubles du sommeil ou la difficulté à rester éveillé en plein jour sont de vraies maladies à prendre très au sérieux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.