Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 dormeurs en un cloître

Auteur /Etablissement :
Le CHR d'Orléans est heureux d'accueillir « 7 dormeurs », oeuvre contemporaine de Martine Colignon présentée au cloître de l'hôpital Porte Madeleine, du 20 septembre au 16 novembre 2008. Cette exposition s'inscrit dans une double actualité : la semaine Santé de la ville d'Orléans consacrée au sommeil qui se déroulera courant octobre et les Journées Européennes du Patrimoine 2008 ayant pour thème national: « Patrimoine et Création ».

Le CHR d’Orléans est heureux d’accueillir « 7 dormeurs », oeuvre contemporaine de Martine Colignon présentée au cloître de l’hôpital Porte Madeleine, du 20 septembre au 16 novembre 2008. Cette exposition s’inscrit dans une double actualité : la semaine Santé de la ville d’Orléans consacrée au sommeil qui se déroulera courant octobre et les Journées Européennes du Patrimoine 2008 ayant pour thème national: « Patrimoine et Création ».

« Les images du rêve ignorent les changements d’échelle et de temps » souligne l’artiste. Dans cet entremêlement entre passé et présent les murs du XVIIe siècle côtoient la création de Martine Colignon, artiste contemporaine : « Les 7 dormeurs invitent à se plonger dans un moment serein, celui qu’il nous faut rejoindre pour basculer dans la rêverie, le songe, entre ombre et lumière, opacité et transparence. Si la raison s’endort, c’est pour nous conduire vers ces écrans de lumière, ces voiles de couleur et de matière, derrière lesquels se trouve notre jardin. A côté de la grande histoire, se déroule l’histoire de leur apparition et de leur présence, et s’ouvre peut-être un chemin vers ce nécessaire et essentiel relâchement : le sommeil. »

Parallèlement samedi 20 et dimanche 21 septembre le site de l’Hôpital Port Madeleine inaugure une exposition sur le thème de l’enfance réalisée sous l’égide du Comité du Patrimoine du Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Constitué en 2005 au sein de l’hôpital, ce comité s’est fixé pour objectifs le recensement, la connaissance et la sauvegarde du patrimoine architectural et mobilier de l’hôpital d’Orléans. La présentation de cette sélection d’objets constitue le résultat de ses récentes recherches. L’enquête et l’étude ainsi que l’élaboration de l’exposition ont été réalisées par Françoise Jouanneaux, chercheur au Service de l’Inventaire général de la région Centre.

La visite se poursuivra au 2ème étage, dans la salle du Conseil d’administration, par la présentation de 15 tableaux de l’ancien collège de chirurgie de la ville d’Orléans, la 16ème peinture se trouve au Musée des Beaux Arts. Elle représente André Vésale.

Les visiteurs pourront également assister à une projection :«De la Maison-Dieu à la Maison de l’Enfance». Réalisé par le service audiovisuel du CHR, ce film retrace l’histoire de l’établissement et la prise en charge de l’enfance dans les hôpitaux d’Orléans jusqu’aux années 1980.

Enfin, la chapelle Saint-Charles de l’hôpital Porte Madeleine dont l’accès n’est plus permis pour des raisons de sécurité ouvrira exceptionnellement sa porte latérale côté Est afin de satisfaire malgré tout la curiosité du public orléanais.
Dans un espace délimité par des barrières, les visiteurs pourront porter un regard sur l’intérieur sans y pénétrer. Cette chapelle, classée par les monuments historiques, a été inaugurée en 1864. Son édification avait débuté en 1712, sur les plans de l’architecte Jacques Jules Gabriel (contrôleur général des bâtiments du roi Louis XIV).

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.