7 volontaires en service civique initiés à l’accueil et à l’orientation des patients

Auteur /Etablissement :
Agés de 18 à 24 ans, les 7 nouvelles recrues guident les automobilistes en quête d'une place de parking, orientent les usagers à leur entrée dans les halls de l’Hôpital Nord voire les accompagnent dans les services quand le parcours est trop complexe. L’un d’entre eux participe aussi à l’animation au sein du pôle de gériatrie.

Agés de 18 à 24 ans, les 7 nouvelles recrues guident les automobilistes en quête d’une place de parking, orientent les usagers à leur entrée dans les halls de l’Hôpital Nord voire les accompagnent dans les services quand le parcours est trop complexe. L’un d’entre eux participe aussi à l’animation au sein du pôle de gériatrie. Recrutés depuis le 7 septembre et pour une période de 6 mois, ces jeunes vont recevoir une solide formation sur le monde hospitalier, univers que la plupart d’entre eux découvre pour la première fois. Ils seront initiés aux techniques d’accueil et à la gestion de l’agressivité. Cette immersion dans le monde du travail les aidera à confirmer leur projet professionnel et suscitera peut-être chez eux une vocation hospitalière.
Un engagement fort du CHU
La santé constitue l’un des neufs domaines d’interventions reconnus prioritaires par la Nation pour le développement du service civique. A travers la mise en place de ce dispositif, le CHU s’engage une nouvelle fois en faveur d’un accueil de qualité tout en offrant aux jeunes de toutes origines la possibilité de participer à des missions concrètes. Le CHU réaffirme ainsi son attachement aux valeurs du service public. Solidaire, il participe à l’insertion des demandeurs d’emploi du territoire de Saint-Etienne.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.