Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

78 000 euros pour la recherche au CHU de Limoges.

Le conseil scientifique régional de la fondation pour la recherche médicale a remis le jeudi 9 novembre 2006, une somme de 78 000 euros afin de participer à la recherche au CHU de Limoges.

Le conseil scientifique régional de la fondation pour la recherche médicale a remis le jeudi 9 novembre 2006, une somme de 78 000 euros afin de participer à la recherche au CHU de Limoges.

> 15 000 euros pour l’achat d’un congélateur à – 80° C, de secours.

Un grand nombre de prélèvements divers : tissus humains, fragments de tumeurs, cultures cellulaires … doivent être stockés à – 80° C pour pouvoir être réutilisés ultérieurement, parfois des années après le prélèvement ou la mise en culture. Ces congélateurs sont relativement fragiles et tombent quelques fois en panne. Dans le cadre du CHU, la plupart sont reliés au service sécurité, ce qui permet à ce service d’intervenir en urgence pour sauver les différents matériels qui s’altèreraient si la température baissait trop.
Il est nécessaire de disposer en permanence de quelques congélateurs vides qui puissent accueillir ces matériels qui sont donc transférés du congélateur défectueux pendant la durée de sa réparation.
Ce congélateur est attribué au laboratoire de Bactériologie-Virologie du Professeur François Denis et sous la responsabilité directe de Madame le Docteur Sophie Alain qui recevra donc ce financement directement.

> 43 000 euros : investissement dans une caméra numérique de haute performance

Ce microscope acheté il y a 18 mois par le CHU était équipé d’une caméra numérique qui s’est avérée de performance insuffisante. La nouvelle caméra financée par le crédit alloué par le Comité Limousin de la FRM, réalise des photos de grande qualité (11 millions de pixels). Ce nouveau capteur est donc indispensable pour assurer la meilleure présentation possible des travaux réalisés dans le laboratoire d’anatomo-pathologie du Professeur François Labrousse.

Madame le Docteur Manuela Delage, MCU dans ce laboratoire, est directement responsable de ce microscope. Elle recevra ce crédit pour la nouvelle caméra qui sera installée fin Novembre 2006.

> Crédits nationaux

Une bourse de DEA a été attribuée au Docteur Godet par le Conseil scientifiqunNational pour un travail de recherche qui sera conduit à l’Hôpital de la Salpétrière sur l’intérêt de la magnétoencéphalographie en épileptologie. Ce jeune neurologue s’est spécialisé dans la prise en charge et le traitement des épileptiques depuis déjà plusieurs années. Il complète sa formation en faisant ce travail de recherche pour lequel une bourse nationale lui est accordée : de l’ordre de 20 000 euros.

Contact presse :
Philippe Frugier – responsable communication CHU Limoges
philippe.frugier@chu-limoges.fr / 05 55 05 62 49

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.