En ce début 2025, où la santé revient comme un vœu récurrent, le CHU de Saint-Etienne souhaite rappeler que son département d’Anesthésie-Réanimation et Médecine PériOpératoire propose depuis deux ans et demi une consultation post-réanimation. Organisée six mois après la sortie des soins critiques – un passage en soins intensifs ou réanimation peut développer des symptômes physiques, psychologiques, psychiques et/ou cognitifs -, cette consultation vise à dépister et traiter le syndrome post-réanimation. Ce dernier entraîne des limitations d’activité, altère la qualité de vie et l’autonomie. Il est également un facteur d’entrave à la réinsertion socioprofessionnelle pour les patients concernés.
50% des patients passés par la « réa » concernés
Plusieurs travaux publiés par l’équipe du Département d’Anesthésie-Réanimation du CHU de Saint-Etienne montrent que plus d’un patient sur deux se plaint de fatigue chronique après son séjour en réanimation. Les femmes et les personnes âgées sont particulièrement touchées.
Le CHU de Saint-Etienne fait partie des (encore trop) rares établissements à offrir un suivi spécialisé permettant aux patients de se réadapter à la vie normale, comme le recommande la Haute Autorité de Santé depuis 2023. Cette consultation a lieu une fois par semaine. Le patient est vu pendant environ une heure par un médecin, un infirmier et un aide-soignant. C’est aussi l’occasion, en fin de consultation, de faire visiter le service de réanimation au patient et à ses proches. Cette visite permet de remettre en lumière un moment de sa vie mis entre parenthèses du fait du coma artificielle dans lequel il a été plongé lors de son hospitalisation. Aussi, cette consultation se distingue par son approche innovante basée sur la réhabilitation par l’activité physique adaptée.
Une approche innovante par l’activité physique adaptée
Le point fort de la consultation repose sur des filières prêtes à accueillir les patients en cas de problème de santé dépisté au cours de la consultation. C’est essentiel car lors d’une étude récente, le service a montré la difficulté pour les médecins généralistes de gérer seuls le syndrome post-réanimation.
L’atout majeur de la consultation, qui est unique en France, est la réhabilitation des patients par de l’activité physique adaptée (APA). Une filière de réhabilitation a été créée avec l’aide du Dr David Hupin, médecin du sport au CHU, et de Maël GARROS, directeur du dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique de la Loire (DAPAP42). Selon le niveau de fatigue des patients dépisté en consultation post-réanimation, ils sont adressés en réhabilitation par de l’APA. Les patients bénéficient de 3 mois de réhabilitation à raison de une à trois séances par semaine. Les séances peuvent avoir lieu à proximité de leur domicile, le dispositif couvrant tout le département, voire même certaines zones géographiques limitrophes.
Selon le CHU, « les résultats sont très encourageants, certains des patients ont pu reprendre leur activité professionnelle et vu leur qualité de vie améliorée. Les bienfaits de l’activité physique, sans limite d’âge, ne sont plus à démontrer dans de nombreuses pathologies, y compris désormais après un séjour en soins critiques.«
A ce jour, plus de deux-cents patients ont été reçus au cours des deux dernières années.
La Rédaction




