Le Professeur Alain Cribier, connu internationalement pour avoir révolutionné la prise en charge des patients atteints de rétrécissement aortique sévère en 2002, est mort à l’âge de 79 ans, ont annoncé dans un communiqué commun le CHU de Rouen, l’UFR santé et l’Université de Rouen Normandie.
Ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen, membre honoris causa de l’Académie de médecine, et Chevalier de la Légion d’honneur le Pr Cribier était d’abord connu pour la mise au point de « la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI) » a rappelé le CHU dans un communiqué. Grâce à cette innovation, alternative à la chirurgie thoracique lourde, « plus de trois millions de patients souffrant de sténose aortique calcifiante ont été sauvés dans le monde à ce jour. » Alain Cribier, visionnaire « inventif et tenace » avait pourtant dû faire face à « une communauté médicale et des industriels septiques lorsqu’il leur avait soumis sa proposition de valve artificielle« . C’est donc seul et aux Etats-Unis que le Pr Cribier décida de développer son invention à partir de 2000.
3 première mondiales
Le Pr Cribier n’en n’était pas à son premier succès international. Celui que le CHU de Rouen décrit comme un homme « toujours en action et pourtant accessible, souriant et disponible, aux côtés de son équipe qu’il n’omettait jamais de citer » est en réalité à l’origine trois premières mondiales. Il réalise en 1985 la première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet dans les cas de rétrécissement aortique. Viendra sept ans plus tard la valvuloplastie avec dilatateur métallique pour traiter la sténose de la valve mitrale. Et la TAVI donc, en 2002.
Ce sont ces trois apports majeurs à la médecine, combinés à la rédaction de plus de mille articles dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, de l’angioplastie coronarienne et des atteintes valvulaires, qui lui auront valu de nombreuses récompenses scientifiques (dont le prix de l’American College of cardiology) et, plus largement, de devenir un personnage incontournable de l’histoire de la cardiologie.
Une pluie d’hommages
Si la presse médicale et généraliste ont relayé l’information de la disparition du professeur Alain Cribier depuis trois jours, de nombreux hommages lui ont été rendus. Sur X, Catherine Vautrin, ministre du travail et des solidarités, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé et à la prévention, ou encore Nicolas Mayer-Rossignol, ont communiqué leur « tristesse« via un tweet. L’édile rouennais a salué la mémoire d’un « génie de Rouen », « grand médecin » et « immense chirurgien. » Le CHU de Rouen, où le Pr Cribier fut vingt ans chef de service, assure qu’il veillera, avec l’UFR Santé et l’université Rouen Normandie, « à ce que sa mémoire et son travail reçoivent les honneurs qu’ils méritent. »
La rédaction avec le CHU de Rouen