Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alités et toujours scolarisés grâce à l’école interactive et à «Cœur des Anges»

Depuis la rentrée de septembre 2011, les enfants hospitalisés ne pouvant se déplacer jusqu’à la salle de classe de l’hôpital peuvent suivre l’enseignement de leurs professeurs en direct et en duplex sur des tablettes numériques. Equipés de casques et de micros, ces élèves se connectent depuis leur lit à l’école interactive du CHU Estaing de Clermont-Ferrand ; un système unique en France qui a valu au CHU de Clermont-Ferrand d’être labellisé par le ministère de la Santé dans le cadre du label « 2011, année des patients et de leurs droits ».

Depuis la rentrée de septembre 2011, les enfants hospitalisés ne pouvant se déplacer jusqu’à la salle de classe de l’hôpital peuvent suivre l’enseignement de leurs professeurs en direct et en duplex sur des tablettes numériques. Equipés de casques et de micros, ces élèves se connectent depuis leur lit à l’école interactive du CHU Estaing de Clermont-Ferrand ; un système  unique en France qui a valu au CHU de Clermont-Ferrand d’être labellisé par le ministère de la Santé dans le cadre du label « 2011, année des patients et de leurs droits ».
L’achat du matériel (logiciel et tablettes) et le câblage du site, indispensable à ce projet ont été financés par des associations et des clubs service. Jusqu’à présent, seuls certains services de Pédiatrie étaient équipés de ce système de tablettes interactives. Grâce à l’association « Coeur des Anges » et à sa participation à hauteur de 26 000 €, le dispositif d’école interactive « au lit du patient » va être étendu à l’ensemble des services du pôle Pédiatrie.
En savoir plus sur l’association « Coeur des Anges »
Fondée en 2007, l’association offre aux enfants des moments inoubliables, et leur apporte le meilleur confort dans les hôpitaux. L’antenne clermontoise de l’association, dirigée par Dominique Vogt, est particulièrement active et dynamique puisque, chaque année, une dizaine de projets est réalisée avec le soutien de clubs sportifs, d’artistes, de laboratoires pharmaceutiques, de média, etc.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.