Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alités et toujours scolarisés grâce à l’école interactive et à «Cœur des Anges»

Depuis la rentrée de septembre 2011, les enfants hospitalisés ne pouvant se déplacer jusqu’à la salle de classe de l’hôpital peuvent suivre l’enseignement de leurs professeurs en direct et en duplex sur des tablettes numériques. Equipés de casques et de micros, ces élèves se connectent depuis leur lit à l’école interactive du CHU Estaing de Clermont-Ferrand ; un système unique en France qui a valu au CHU de Clermont-Ferrand d’être labellisé par le ministère de la Santé dans le cadre du label « 2011, année des patients et de leurs droits ».

Depuis la rentrée de septembre 2011, les enfants hospitalisés ne pouvant se déplacer jusqu’à la salle de classe de l’hôpital peuvent suivre l’enseignement de leurs professeurs en direct et en duplex sur des tablettes numériques. Equipés de casques et de micros, ces élèves se connectent depuis leur lit à l’école interactive du CHU Estaing de Clermont-Ferrand ; un système  unique en France qui a valu au CHU de Clermont-Ferrand d’être labellisé par le ministère de la Santé dans le cadre du label « 2011, année des patients et de leurs droits ».
L’achat du matériel (logiciel et tablettes) et le câblage du site, indispensable à ce projet ont été financés par des associations et des clubs service. Jusqu’à présent, seuls certains services de Pédiatrie étaient équipés de ce système de tablettes interactives. Grâce à l’association « Coeur des Anges » et à sa participation à hauteur de 26 000 €, le dispositif d’école interactive « au lit du patient » va être étendu à l’ensemble des services du pôle Pédiatrie.
En savoir plus sur l’association « Coeur des Anges »
Fondée en 2007, l’association offre aux enfants des moments inoubliables, et leur apporte le meilleur confort dans les hôpitaux. L’antenne clermontoise de l’association, dirigée par Dominique Vogt, est particulièrement active et dynamique puisque, chaque année, une dizaine de projets est réalisée avec le soutien de clubs sportifs, d’artistes, de laboratoires pharmaceutiques, de média, etc.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.