Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alzheimer : 3 centres de mémoire fédèrent leurs efforts

Une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France (F-CMRR-SF) a été créée le 28 Avril 2003 à l'Hôtel-Dieu Saint Jacques, siège des Hôpitaux de Toulouse ; elle regroupe les centres de Bordeaux, Montpellier et Toulouse qui ont obtenu le label régional de leur ARH respective.

Un partenariat inter CHU entre les équipes de Toulouse, Bordeaux, Montpellier
Une Fédération dénommée Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France (F-CMRR-SF) a été créée le 28 Avril 2003 à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, siège des Hôpitaux de Toulouse. Elle regroupe les centres de Bordeaux, Montpellier et Toulouse qui ont obtenu le label régional de leur ARH respective.

La mise en place de la Fédération s’inscrit naturellement dans le prolongement d’une coopération de longue date entre les trois centres dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

Les CMRR des trois villes participent aux Programmes Hospitaliers de la Recherche Clinique : travaux coordonnés par Bruno Vellas sur la démence, travaux coordonnés par Bruno Dubois (Paris) sur les Troubles cognitifs légers. Ils représentent trois des sept centres Français de l’European Alzheimer Disease Consortium (EADC) de Bruno Vellas et Bengt Winblad.

Les trois CMRR associent neurologues et gériatres, et sont liés à des Unités ou des équipes INSERM travaillant dans le domaine du vieillissement cérébral, ainsi qu’à des Centres d’Investigation Clinique.

La maladie d’alzheimer en France
La maladie d’alzheimer atteint aujourd’hui environ 600 000 patients. Cette maladie qui commence par des troubles de la mémoire, évolue peu à peu vers un état démentiel entraînant en général le décès du patient dans un état de dépendance totale en 8 à 12 ans. Elle est responsable pour une large part (plus de 50 %) de la dépendance des personnes âgées, son coût pour la société est considérable. Du fait de son retentissement sur l’entourage (fardeau des aidants), elle devient en fait une véritable maladie de la famille. De très nombreux travaux sont en cours sur une meilleure qualité des soins, les avancées diagnostiques, thérapeutiques et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie. Pour cela, il est indispensable que les centres experts travaillant dans ce domaine unissent leur force afin de mieux lutter contre cette maladie.

Contact : Professeur Bruno VELLAS Responsable du CMRR de Toulouse Casselardit – CHU de Toulouse Tél. 05 61 77 76 49

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.