Alzheimer : 3 centres de mémoire fédèrent leurs efforts

Auteur /Etablissement :
Une Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France (F-CMRR-SF) a été créée le 28 Avril 2003 à l'Hôtel-Dieu Saint Jacques, siège des Hôpitaux de Toulouse ; elle regroupe les centres de Bordeaux, Montpellier et Toulouse qui ont obtenu le label régional de leur ARH respective.

Un partenariat inter CHU entre les équipes de Toulouse, Bordeaux, Montpellier
Une Fédération dénommée Fédération des Centres de mémoire de recherche et de ressource du Sud de la France (F-CMRR-SF) a été créée le 28 Avril 2003 à l’Hôtel-Dieu Saint Jacques, siège des Hôpitaux de Toulouse. Elle regroupe les centres de Bordeaux, Montpellier et Toulouse qui ont obtenu le label régional de leur ARH respective.

La mise en place de la Fédération s’inscrit naturellement dans le prolongement d’une coopération de longue date entre les trois centres dans le domaine de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

Les CMRR des trois villes participent aux Programmes Hospitaliers de la Recherche Clinique : travaux coordonnés par Bruno Vellas sur la démence, travaux coordonnés par Bruno Dubois (Paris) sur les Troubles cognitifs légers. Ils représentent trois des sept centres Français de l’European Alzheimer Disease Consortium (EADC) de Bruno Vellas et Bengt Winblad.

Les trois CMRR associent neurologues et gériatres, et sont liés à des Unités ou des équipes INSERM travaillant dans le domaine du vieillissement cérébral, ainsi qu’à des Centres d’Investigation Clinique.

La maladie d’alzheimer en France
La maladie d’alzheimer atteint aujourd’hui environ 600 000 patients. Cette maladie qui commence par des troubles de la mémoire, évolue peu à peu vers un état démentiel entraînant en général le décès du patient dans un état de dépendance totale en 8 à 12 ans. Elle est responsable pour une large part (plus de 50 %) de la dépendance des personnes âgées, son coût pour la société est considérable. Du fait de son retentissement sur l’entourage (fardeau des aidants), elle devient en fait une véritable maladie de la famille. De très nombreux travaux sont en cours sur une meilleure qualité des soins, les avancées diagnostiques, thérapeutiques et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie. Pour cela, il est indispensable que les centres experts travaillant dans ce domaine unissent leur force afin de mieux lutter contre cette maladie.

Contact : Professeur Bruno VELLAS Responsable du CMRR de Toulouse Casselardit – CHU de Toulouse Tél. 05 61 77 76 49

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.