Alzheimer : de nouvelles pistes avec l’étude MAPT en neurologie

Auteur /Etablissement :
L'exercice physique, une nutrition adaptée et un entraînement cognitif ont-ils une influence bénéfique préventive sur le déclin des fonctions cognitives et le risque de démence, en particulier de type Alzheimer, chez les personnes âgées ? Pour confirmer cette hypothèse ayant fait l'objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques, 10 CHU et CH vont recruter et suivre 1 680 personnes âgées pendant 3 ans. Le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) du CHRU de Montpellier, en association avec le Gérontopôle de Toulouse, participe à ce premier essai d'intervention "multidomaine" dans la prévention des troubles de la mémoire chez les personnes âgées dites "fragiles", de 70 ans et plus. L'étude se déroule simultanément à Bordeaux, Limoges, Montpellier Toulouse, Foix, Mazamet, Tarbes, Dijon, Lyon et Nice.

L’exercice physique, une nutrition adaptée et un entraînement cognitif ont-ils une influence bénéfique préventive sur le déclin des fonctions cognitives et le risque de démence, en particulier de type Alzheimer, chez les personnes âgées ? Pour confirmer cette hypothèse ayant fait l’objet de publications dans les plus grandes revues scientifiques, 10 CHU et CH vont recruter et suivre 1 680 personnes âgées pendant 3 ans. Le Centre Mémoire Ressources et Recherche (CMRR) du CHRU de Montpellier, en association avec le Gérontopôle de Toulouse, participe à ce premier essai d’intervention « multidomaine » dans la prévention des troubles de la mémoire chez les personnes âgées dites « fragiles », de 70 ans et plus. L’étude se déroule simultanément à Bordeaux, Limoges, Montpellier Toulouse, Foix, Mazamet, Tarbes, Dijon, Lyon et Nice.

Les mesures préventives testées sont
– la prise quotidienne d’un traitement à base d’oméga-3 (un certain nombre de travaux semble en effet établir qu’une prise régulière de produits riches en oméga-3 exercerait un effet protecteur sur différentes maladies),
– la pratique d’exercice physique et cognitifs associés à des recommandations nutritionnelles,
– ou l’association des deux mesures précédentes.

Pour entrer dans la catégorie des personnes âgées « fragiles » de 70 ans et plus, il faut présenter au moins un des critères suivants
– une incapacité à réaliser une des activités instrumentales de la vie quotidienne, évaluées par
l’échelle des IADL,
– une plainte mnésique (relative à la mémoire) subjective et spontanément exprimée,
– une impression de ralentissement à la marche.

Comment participer à Montpellier ?
Le CMRR de Montpellier recherche des volontaires âgés de 70 ans et plus pour participer à une étude de prévention des troubles de la mémoire. Cette étude a pour objectif d’évaluer le rôle protecteur d’un complément nutritionnel à base d’acides gras oméga-3 et d’une « intervention multidomaine » comprenant des séances d’information sur
– Comment entretenir sa mémoire
– Comment se maintenir en forme physique
– Comment garder une alimentation équilibrée
– Comment rester actif

Pour plus de renseignements, contacter Mme Chloé Chaulet-Dalard
– par courrier : Service de Neurologie – CHRU Gui de Chauliac – 80 av. Augustin Fliche – 34295 Montpellier Cedex 5,
– par téléphone au 04 67 33 04 04

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.