Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Amiens, relabellisé pour le traitement des infections ostéo-articulaires complexes

Auteur /Etablissement :
La Direction générale de l'Offre de Soins (DGOS) a renouvelé, le 1er juillet 2017 et pour 5 ans, la labellisation du CHU Amiens-Picardie pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes. A savoir: le traitement d’infections qui touchent un os, une articulation ou une prothèse articulaire.
La Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS) a renouvelé, le 1er juillet 2017 et pour 5 ans, la labellisation du CHU Amiens-Picardie pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes. A savoir: le traitement d’infections qui touchent un os, une articulation ou une prothèse articulaire.
La «complexité»caractérise une infection qui a récidivé ou qui évolue mal sous traitement. Cependant, dans certains cas l’infection s’avère tout de suite complexe. Les patients touchés peuvent présenter des infections potentiellement graves et susceptibles de mettre en jeu leur pronostic fonctionnel (impossibilité de reprendre une marche et une autonomie correcte) et vital.
Centre de référence depuis 2008

Si la création des centres de références en infections ostéo-articulaires complexes (CRIOAC) date de 2008, une filière de soins et un suivi spécifique sont développés depuis les années 90 au CHU Amiens-Picardie.
Dans cette même ligne d’excellence, le CHU Amiens-Picardie figure parmi les 4 centres de référence labellisés en région Hauts de France et Normandie (CHRU de Lille-Tourcoing, CHU de Rouen, CHU de Caen).
Les meilleures conditions pour le patient
Cette labellisation a été acquise au regard des bonnes conditions de prise en charge proposées par l’établissement. A commencer par l’expertise de son service de chirurgie orthopédique et traumatologique et le regroupement des compétences sur un seul site (chirurgiens, médecin infectiologue, microbiologistes, anesthésistes, réanimateurs, radiologues, psychologues) qui favorise la recherche de la meilleure solution pour le patient.
Une prise en charge optimisée
Autres atouts relevés : un fonctionnement 24/24 par le service d’accueil des urgences avec l’avis d’un sénior de chirurgie orthopédique sur place, un plateau technique complet (bloc opératoire disponible 24 /24 avec personnel paramédical spécifique, plateau d’imagerie, service de microbiologie, service de réanimation), la mise en place d’une mesure spécifique de la satisfaction des patients atteints IOA et des personnels médicaux et soignants régulièrement formés et expérimentés.
Une équipe experte reconnue
Au CHU Amiens-Picardie, plus de 200 personnes sont hospitalisées chaque année  pour des infections ostéo-articulaires dont 70% présentent des caractéristiques jugées complexes. © CHU Amiens-Picardie
L’équipe est composée des Docteurs Benoit Brunschweiler, chirurgien orthopédique, Cédric Joseph, médecin infectiologue et Florence Rousseau, microbiologiste. Ils travaillent sous la responsabilité de leurs chefs de service respectifs : les Professeurs Patrice Mertl en orthopédie, Jean-Luc Schmit, en infectiologie et Séverine Castelain en bactériologie.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.