Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Amiens

Présentation

Pôle d’excellence en santé, le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie (CHUAP) assure 4 missions principales : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.

Il est l’un des deux CHU de la Région Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.

Animé par 6 500 professionnels, doté d’un plateau technique moderne et étoffé, le CHU Amiens-Picardie est l’établissement de référence du Sud de la Région des Hauts-de-France. Il déploie ses activités tant au bénéfice du bassin de population de proximité que du territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences…).

Le CHU Amiens-Picardie est également fier de ses nombreuses reconnaissances nationales et internationales, grâce à ses équipes dynamiques et innovantes.

Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement en lien avec l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) au cursus des étudiants en Médecine et Pharmacie, avec également la montée en charge de la formation des étudiants en Odontologie. Il bénéficie de 14 Instituts et Ecoles de formation pour les professions paramédicales et de SimUSanté®, Centre de simulation en santé de réputation européenne.

Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie déploie une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité au bénéfice de chaque patient. Pleinement investi dans le Plan Santé Ville-Hôpital et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Somme Littoral Sud » » rassemblant 10 établissements publics de santé, le CHU Amiens-Picardie favorise l’innovation et les synergies territoriales.

Le CHU Amiens-Picardie, « l’Excellence à taille humaine pour chaque patient » autour de 5 valeurs : Excellence, partage, engagement, créativité, hospitalité.

 

Chiffres clés 2023 du CHU Amiens-Picardie

+ de 820 000 prises en charge pour des soins

1 717 lits et places

6 500 professionnels, dont 800 médecins

480 000 consultations

151 700 séjours en hospitalisation et séances

32 700 interventions chirurgicales, dont 44% en ambulatoire

99 100 passages aux urgences

2 526 naissances »

Infos pratiques

https://www.chu-amiens.fr/

CHU Amiens-Picardie

Madame Sophie BORREL-RICHARD
Secrétaire générale CHU Amiens et GHT Somme Littoral Sud
03 22 08 82 81
Borrel-Richard.Sophie@chu-amiens.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
En cours de renouvellement

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Franck DARRAGON

Directeur Général, Président du Directoire :
Monsieur Didier RENAUT

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Monsieur le Professeur Pr Patrick BERQUIN

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Monsieur le Professeur Gabriel CHOUKROUN

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Monsieur le Professeur Jean-Marc CHILLON

Tous les articles du CHU Amiens

Pr Christine Ammirati (Amiens) entre au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Christine Ammirati, pionnière française de la recherche en pédagogie active via la simulation est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Christine Ammirati a assuré la coordination pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle succède au Pr Isabelle Richard depuis le 2 décembre 2019.

Joueurs et affectueux, les nouveaux compagnons des résidents du Centre Saint-Victor (CHU Amiens-Picardie)

Nino le Berger des Shetland et Quenotte la ponette, ainsi se présente la team de zoothérapie qui a pris ses quartiers auprès des résidents des unités d’hébergement du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie* depuis plusieurs mois (*). Visiteurs attachants, ils participent à certains soins, à la rééducation et la distraction des personnes âgées résidentes. Reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la zoothérapie thérapeutique non médicamenteuse reconnaît le rôle de médiateurs des animaux. Stimulant et motivant ils dispensent leur affection aux personnes âgées et égaient les journées des résidents et des professionnels.

Le CHU Amiens-Picardie 12e et fier de ses équipes !

Le CHU Amiens-Picardie gagne une place au palmarès national 2019 du magazine LE POINT des meilleurs hôpitaux et cliniques de France et se classe 12e. « Ce bon résultat met en lumière la qualité de la prise en charge et le professionnalisme des équipes médicales et soignantes du CHU Amiens-Picardie » s’est réjouie la direction générale dans un communiqué.

Au CHU d’Amiens, une 1ère européenne pour traiter les tremblements parkinsoniens

Les équipes de neurochirurgie et de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie du CHU d’Amiens ont réalisé le 3 avril 2019 une première européenne pour traiter le tremblement sévère, pharmaco-résistant, d’une patiente âgée. Cette technique unique en France (et disponible dans seulement quelques centres en Europe), place le CHU Amiens-Picardie en position de leadership dans le traitement de certains tremblements.

A Amiens, de nouveaux espaces de soins au Centre Saint-Victor

Un nouvel espace ambulatoire accueille au Centre Saint-Victor, boulevard de Beauvillé à Amiens, les patients sur l’accueil de jour gériatrique et les consultations spécialisées. Ce lieu est dédié à la prise en soins d’une population plus vulnérable qui se trouve au cœur de la ville. Il est facilement accessible en transport en commun, et à proximité du plateau technique de rééducation et de l’expertise gériatrique du centre Saint-Victor.

A Amiens, le Pr Christine Ammirati reconnue « Femme de sciences 2019 »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.