Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Amiens

Présentation

Le CHU Amiens-Picardie est un des deux établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la région Hauts-de-France. Il assure la triple mission de soins, d’enseignement (12 écoles et instituts) et de recherche, mène une collaboration active avec les différents établissements de santé de la région pour promouvoir l’excellence, fluidifier les parcours des patients et proposer de nouvelles structures de soins.

Le CHU Amiens-Picardie dispose de 1 701 lits, ce qui lui permet d’accueillir quotidiennement environ 381 hospitalisations ainsi que 1 100 consultations. Avec centaine services de soins et 6 517 agents, le CHU Amiens-Picardie offre une activité de proximité tant en accueil d’urgence que de soins médicaux, chirurgicaux et obstétricaux programmés. L’hôpital propose aussi une offre de soin de suite et de long séjour.

Le CHU Amiens-Picardie participe et anime en tant qu’établissement support, le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Somme Littoral Sud créé le 29 juin 2016. Le GHT Somme Littoral Sud regroupe 10 établissements (centres hospitaliers d’Albert, de Doullens, d’Abbeville, de Corbie, de la Baie de Somme, de Montdidier-Roye, de Philippe Pinel, de Montreuil-sur-Mer et d’Hesdin et le CHU Amiens-Picardie) et couvre une population de 630 000 habitants, pour une capacité d’accueil de 5 944 lits et places. Il implique 13 775 professionnels qui ont acté en 2017 des mesures de coordination de l’offre de soins et un projet médical partagé, au bénéfice des patients.

Dans cette même logique d’optimisation et d’organisation de l’offre de soins, le CHU Amiens-Picardie est également associé aux 4 GHT de l’ancienne Picardie (coordonnés par les centres hospitaliers de Creil-Senlis, Beauvais, Saint-Quentin et Compiègne).

Le CHU Amiens-Picardie développe une politique dynamique de coopération au sein du groupement interrégional dit « G4 » qui réunit les CHU ainsi que les facultés de médecine et pharmacie d’Amiens, Caen, Lille et Rouen.

Infos pratiques

https://www.chu-amiens.fr/

CHU Amiens-Picardie

Anne Langellier
Secrétaire générale CHU Amiens et GHT Somme Littoral Sud
Coordinatrice du pôle Stratégie, Territoire Affaires médicales et recherche
Directrice Stratégie et Communication
03 22 08 82 81
langellier.anne@chu-amiens.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Madame Brigitte FOURE

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Monsieur Franck DARRAGON

Directrice Générale, Présidente du Directoire :
Madame Danielle PORTAL

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Monsieur le Professeur Pr Patrick BERQUIN

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Monsieur le Professeur Gabriel CHOUKROUN

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Monsieur le Professeur Jean-Marc CHILLON

Les articles du La rédaction

Pr Christine Ammirati (Amiens) entre au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Christine Ammirati, pionnière française de la recherche en pédagogie active via la simulation est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Christine Ammirati a assuré la coordination pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle succède au Pr Isabelle Richard depuis le 2 décembre 2019.

Joueurs et affectueux, les nouveaux compagnons des résidents du Centre Saint-Victor (CHU Amiens-Picardie)

Nino le Berger des Shetland et Quenotte la ponette, ainsi se présente la team de zoothérapie qui a pris ses quartiers auprès des résidents des unités d’hébergement du Centre Saint-Victor du CHU Amiens-Picardie* depuis plusieurs mois (*). Visiteurs attachants, ils participent à certains soins, à la rééducation et la distraction des personnes âgées résidentes. Reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la zoothérapie thérapeutique non médicamenteuse reconnaît le rôle de médiateurs des animaux. Stimulant et motivant ils dispensent leur affection aux personnes âgées et égaient les journées des résidents et des professionnels.

Le CHU Amiens-Picardie 12e et fier de ses équipes !

Le CHU Amiens-Picardie gagne une place au palmarès national 2019 du magazine LE POINT des meilleurs hôpitaux et cliniques de France et se classe 12e. « Ce bon résultat met en lumière la qualité de la prise en charge et le professionnalisme des équipes médicales et soignantes du CHU Amiens-Picardie » s’est réjouie la direction générale dans un communiqué.

Au CHU d’Amiens, une 1ère européenne pour traiter les tremblements parkinsoniens

Les équipes de neurochirurgie et de neurologie, d’anesthésie et de neuroradiologie du CHU d’Amiens ont réalisé le 3 avril 2019 une première européenne pour traiter le tremblement sévère, pharmaco-résistant, d’une patiente âgée. Cette technique unique en France (et disponible dans seulement quelques centres en Europe), place le CHU Amiens-Picardie en position de leadership dans le traitement de certains tremblements.

A Amiens, de nouveaux espaces de soins au Centre Saint-Victor

Un nouvel espace ambulatoire accueille au Centre Saint-Victor, boulevard de Beauvillé à Amiens, les patients sur l’accueil de jour gériatrique et les consultations spécialisées. Ce lieu est dédié à la prise en soins d’une population plus vulnérable qui se trouve au cœur de la ville. Il est facilement accessible en transport en commun, et à proximité du plateau technique de rééducation et de l’expertise gériatrique du centre Saint-Victor.

A Amiens, le Pr Christine Ammirati reconnue « Femme de sciences 2019 »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.