Pôle d’excellence en santé, le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie (CHUAP) assure 4 missions principales : soin, recherche, enseignement et gestion de la démographie médicale.
Il est l’un des deux CHU de la Région Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie.
Animé par 6 500 professionnels, doté d’un plateau technique moderne et étoffé, le CHU Amiens-Picardie est l’établissement de référence du Sud de la Région des Hauts-de-France. Il déploie ses activités tant au bénéfice du bassin de population de proximité que du territoire de recours picard (greffes, cancérologie, chirurgie conventionnelle et ambulatoire, maternité de niveau 3, urgences…).
Le CHU Amiens-Picardie est également fier de ses nombreuses reconnaissances nationales et internationales, grâce à ses équipes dynamiques et innovantes.
Acteur majeur de l’enseignement en santé, il participe activement en lien avec l’Université Picardie Jules Verne (UPJV) au cursus des étudiants en Médecine et Pharmacie, avec également la montée en charge de la formation des étudiants en Odontologie. Il bénéficie de 14 Instituts et Ecoles de formation pour les professions paramédicales et de SimUSanté®, Centre de simulation en santé de réputation européenne.
Doté d’un programme ambitieux de recherche et d’innovation, le CHU Amiens-Picardie déploie une politique dynamique d’investissement pour développer une prise en charge sécurisée et de qualité au bénéfice de chaque patient. Pleinement investi dans le Plan Santé Ville-Hôpital et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Somme Littoral Sud » » rassemblant 10 établissements publics de santé, le CHU Amiens-Picardie favorise l’innovation et les synergies territoriales.
Le CHU Amiens-Picardie, « l’Excellence à taille humaine pour chaque patient » autour de 5 valeurs : Excellence, partage, engagement, créativité, hospitalité.
Chiffres clés 2023 du CHU Amiens-Picardie
+ de 820 000 prises en charge pour des soins
1 717 lits et places
6 500 professionnels, dont 800 médecins
480 000 consultations
151 700 séjours en hospitalisation et séances
32 700 interventions chirurgicales, dont 44% en ambulatoire
99 100 passages aux urgences
2 526 naissances »