Vincent Roques, nouveau directeur de cabinet de la FHF
La Fédération Hospitalière de France annonce la nomination de son nouveau directeur de cabinet.
Accueil › CHU Média › Management › Nomination • Election • Officiels
La Fédération Hospitalière de France annonce la nomination de son nouveau directeur de cabinet.
Brahim Bouselmi a été désigné Directeur du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
Patrice Barberousse, ancien président du SMPS et DG du CHU de Besançon est décédé le 14 mars à l’âge de 69 ans. Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité jeudi 19 mars à Onlay. Ses amis et le SMPS lui rendront hommage à Paris lorsque seront levées les mesures de lutte contre l’épidémie qui traverse notre pays.
Les craintes suscitées par le coronavirus et la nomination d’Olivier Véran au poste de ministre des Solidarités et de la Santé ont marqué l’actualité du mois de février.
Christine Ammirati, pionnière française de la recherche en pédagogie active via la simulation est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation au cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Christine Ammirati a assuré la coordination pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle succède au Pr Isabelle Richard depuis le 2 décembre 2019.
Réélu à l’unanimité à la présidence d’UniHA, Charles Guépratte* mettra en oeuvre le nouvel axe stratégique du groupement dont le volume d’achat devrait atteindre plus de 4,6 milliards d’euros en 2019. Son ambition : améliorer la qualité de service aux établissements de santé et GHT clients, outiller la connaissance des clients, mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes, et enfin, développer la relation avec les fournisseurs. Pour mener à bien ce programme triennal, Charles Guépratte est entouré d’un Comité de direction…
Yann Bubien est le nouveau Directeur général du CHU à compter du 1er octobre. Nommé par un décret présidentiel du 16 août, il succède à Philippe Vigouroux, qui rejoint l’ambassadeur de France à Rome en tant que conseiller aux affaires sociales. Retour sur le parcours exceptionnel d’un hospitalier qui a exercé la fonction de directeur adjoint de cabinet auprès de deux ministres de la santé, Roselyne Bachelot, puis Agnès Buzyn et de conseiller technique auprès d’un troisième ministre, Xavier Bertrand.
Le mois de septembre est marqué par les nouvelles annonces d’Agnès Buzyn pour mettre un terme à la grève qui se poursuit dans les services d’urgence, l’ouverture du procès du Mediator, des essais cliniques menés en toute illégalité et la polémique sur l’Aide médicale de l’Etat. Mais aussi par la très belle 130ème première mondiale réalisée par l’AP-HP…
La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé ce 25 septembre la réélection à sa tête de Frédéric Valletoux pour un mandat de trois ans. Une élection qui intervient à un moment décisif où l’hôpital public se trouve au cœur de l’actualité dans le cadre des travaux relatif à Ma Santé 2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie, avec une préoccupation grandissante de l’opinion publique sur l’avenir du système de santé.
Garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité en mutualisant les compétences et en renforçant le maillage entre acteurs de santé, tel est l’enjeu du Groupement hospitalier. Sur un territoire caractérisé par une croissance démographique et un vieillissement soutenus, le défi est stratégique. En effet, les Cévennes, le Gard et la Camargue verront leur population augmenter de 50% en pour atteindre plus d’un 1 million d’habitants en 2030 contre 750 000 aujourd’hui. Dans cette perspective, l’optimisation des parcours de soins par une coopération renforcée entre les acteurs de santé est une priorité pour le GHT dont l’établissement support est le CHU de Nîmes.